Chenue : l'art transporté ; 250 ans de transport et de conservation des oeuvres d'art

Couverture du livre « Chenue : l'art transporté ; 250 ans de transport et de conservation des oeuvres d'art » de Jean-Charles Le Roux et Yves Lemoine aux éditions Michel De Maule
Résumé:

Quel est le point commun entre Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, l'évacuation des collections du Louvre en 1914, puis en 1939, les voyages de la Joconde, le sarcophage de Ramsès II, la Porte de l'Enfer de Rodin et L'Ours blanc de François Pompon ? La réponse s'inscrit à travers les 250 ans... Voir plus

Quel est le point commun entre Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, l'évacuation des collections du Louvre en 1914, puis en 1939, les voyages de la Joconde, le sarcophage de Ramsès II, la Porte de l'Enfer de Rodin et L'Ours blanc de François Pompon ? La réponse s'inscrit à travers les 250 ans d'histoire traversés par l'entreprise Chenue.
Une histoire à rebondissements qui se fond avec l'Histoire de France et a contribué à l'évolution de la protection et de la mise en valeur de son fabuleux patrimoine artistique. Du layetier-emballeur de la Maison Royale au logisticien à qui l'on confie des oeuvres inestimables pour les escorter et les offrir aux regards des amateurs du monde entier, l'entreprise André Chenue est au service de l'art depuis un quart de millénaire.
Le fournisseur de la Cour a su faire perdurer une tradition et un savoir-faire unique dans le transport, la manutention et la conservation des oeuvres d'art. Chenue a ainsi accompagné les plus prestigieuses oeuvres d'art aux quatre coins de la planète pour les besoins des plus illustres manifestations artistiques. Grâce à cet ouvrage, riche en iconographies et en archives inédites, c'est toute l'histoire de l'art en France qui se raconte en images à travers les expositions et les musées auxquels Chenue a participé.

Donner votre avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com