Chemins vers le silence intérieur avec saint Paul

Couverture du livre « Chemins vers le silence intérieur avec saint Paul » de Benoit Xvi aux éditions Parole Et Silence

«L'apôtre Paul, figure extraordinaire et presque inimitable, mais pourtant stimulante, se présente à nous comme un exemple de dévouement total au Seigneur et à son Église, ainsi que de grande ouverture à l'humanité et à ses cultures. Il est donc juste que nous lui réservions une place particulière, non seulement dans notre vénération, mais également dans l'effort de comprendre ce qu'il a à dire à nous aussi, chrétiens d'aujourd'hui.» Ce recueil reprend le cycle des catéchèses dédiées à l'Apôtre à l'occasion de l'Année paulinienne, depuis la fête des saints Pierre et Paul le 29 juin 2008 jusqu'au 4 février 2009. Lumière est ainsi faite sur la vie et la pensée de saint Paul, dont la vision universelle puise sa source non seulement dans le milieu multiculturel où il oeuvra - citoyen romain d'origine juive, sa langue maternelle était le grec -, mais surtout, dans sa foi en Jésus Christ, «dans la mesure où la figure du Ressuscité se place, désormais, au-delà de toute limitation particulariste».