Chemins vers le silence intérieur avec Ignace de Loyola

Couverture du livre « Chemins vers le silence intérieur avec Ignace de Loyola » de Gauthier Malulu Lock aux éditions Parole Et Silence

«L'homme propose et Dieu dispose» Chemins vers le silence intérieur pour tous à partir de l'Autobiographie de saint Ignace de Loyola, le fondateur des Jésuites La spiritualité ignatienne, du moins telle qu'elle a été recueillie dans le texte que nous appelons Autobiographie, se développe selon un changement de sensibilité en rapport avec la vision, le regard. Elle relate le processus par lequel les yeux d'un jeune du XVIème siècle, «Iñigo», avaient été rendus capables pour la vision transformée de Dieu, pour une vision du salut personnel rénové, pour se réorienter dans la vie et réapprendre l'activité humaine avec de nouvelles forces.

La narration de la façon dont Dieu avait transformé la manière de regarder d'Ignace en celle d'un pèlerin à la recherche de son Seigneur est inspiratrice. La tâche du lecteur est similaire. D'une part il y a la dévotion, de l'autre, s'exercer. Au fur et à mesure qu'il se familiarise avec cette sélection des paragraphes de l'Autobiographie, le lecteur peut arriver à sentir la suave invitation de l'Esprit à s'arrêter et prier.