Chemins qui mènent ailleurs ; dialogues philosophiques

Couverture du livre « Chemins qui mènent ailleurs ; dialogues philosophiques » de Henri Atlan et Roger-Pol Droit aux éditions Stock

Trop souvent, la philosophie se présente comme une série de problèmes qui seraient à la fois inévitables et insolubles pour tout esprit normalement constitué et qui fait de la philosophie : Dieu, les relations du corps et de l'âme, la liberté, le bonheur, etc. Henri Atlan et Roger-Pol Droit souhaitent indiquer des chemins qui mènent ailleurs - paraphrasant ainsi le titre de Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part. Ils conduisent vers des contrées intellectuelles où ces grandes impasses, tout simplement, n'existent pas. La pensée juive, celle du Talmud comme de la Kabbale, la pensée indienne, celle du brahmanisme et du bouddhisme, forment des univers philosophiques où nos interrogations réputées les plus nécessaires n'ont plus de consistance.

Il est donc possible de revisiter quelques grands thèmes fondamentaux de la pensée philosophique occidentale en montrant qu'ils ne possèdent plus, dès qu'on les déplace ailleurs, le même sens ni la même nécessité. Le dialogue entre Henri Atlan et Roger-Pol Droit avance dans cette direction, susceptible de modifier ce que nous appelons «universel». Les auteurs parlent clair. Leur échange de vues s'adresse à un large public. Aucune connaissance spécialisée n'est requise pour suivre cette tentative d'ouvrir la pensée à de nouveaux horizons. Pour faciliter les repères, les principaux textes auxquels les auteurs font référence sont reproduits sous forme d'encadrés.