Chemins

Couverture du livre « Chemins » de Nassar Raduan aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070754243

Le présent recueil regroupe six nouvelles écrites par Raduan Nassar - connu en France pour ses courts romans Un verre de colère et La maison de la mémoire - dans les années soixante et soixante-dix. Les textes, plongés dans un halo d'incertitude par l'écriture hyperréaliste de l'écrivain brésilien, se caractérisent presque tous par une ambiance d'ambiguïté, de menace ou d'inquiétude. La première nouvelle met le lecteur sur les traces d'une petite fille qui déambule dans les rues d'une bourgade. Le narrateur transcrit avec une précision époustouflante tout ce que la fillette voit et entend. Les visages, les attitudes et les paroles vont ainsi composer, au gré des rencontres, un tableau de la société rurale brésilienne des années quarante et cinquante. À travers l'écriture au scalpel de Raduan Nassar, le regard d'une fillette devient ainsi le miroir d'une certaine réalité, d'un monde nauséeux et violent. Les autres nouvelles nous proposent des variations littéraires sur des thèmes tels que l'échec amoureux, le corps érotisé, l'incompréhension dans un couple ou encore les fantasmes d'un homme âgé.