Chemins naissants

Couverture du livre « Chemins naissants » de Patrick Raveau aux éditions L'harmattan

La poésie de Patrick Raveau nous étreint (sans nous contraindre), nous enserre (sans nous asphyxier). Avec nous elle s'enlace, dans une danse où vie et mort sont une même existence, dont le souffle des mots sait arracher les voiles. C'est à une mise à nu à laquelle on assiste : le verbe se dévêt ; la souffrance se dénude ; l'intimité se déshabille ; la densité des sens se découvre devant nous. Si le poète est un vagabond à la recherche de sentes, c'est avant tout un porteur de flamme et de symboles. Daniel Leduc