Chemins et savoirs du sel

Couverture du livre « Chemins et savoirs du sel » de Pierre Laszlo aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012790179

Qui d'entre nous pense un instant que le geste de saler un plat résume l'histoire du monde ? Pierre Laszlo s'attache à le rappeler et interroge pour cela la littérature, les dictons et les proverbes, l'histoire, les religions et les mythologies, mais aussi la biologie et les sciences physiques. Le sel apparaît alors pour ce qu'il n'a jamais cessé d'être : l'un des fondements de notre culture.
Du patient travail du paludier à la spectroscopie, en passant par l'impôt de la gabelle, la cristallisation stendhalienne ou la résonance magnétique nucléaire, l'auteur, en même temps qu'il témoigne de la passion du chimiste pour son objet de prédilection, plaide ici pour un nouveau mode de vulgarisation scientifique, qui doit autant à la science « dure » qu'aux traités alchimiques ou à Primo Levi.

Professeur honoraire de chimie à l'Ecole polytechnique et à l'université de Liège, Pierre Laszlo est un chimiste de réputation internationale.