Chemins et rencontres

Couverture du livre « Chemins et rencontres » de Hugo Von Hofmannsthal aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Il y a quelque chose de très doux dans toute rencontre solitaire, même s'il ne s'agit que de la rencontre avec un grand arbre isolé ou un animal de la forêt, qui sans bruit s'arrête et nous fixe dans l'obscurité.

Je crois que la vraie pantomime érotique, dans ce qu'elle a de décisif, ce n'est pas l'étreinte mais la rencontre. à aucun autre moment le sensuel n'est aussi chargé d'âme et la part d'âme aussi sensuelle que dans la rencontre. tout est alors possible, tout est en mouvement, tout est dissous. il y a là une attirance réciproque, vierge encore de convoitise, mélange naïf de confiance et de crainte. il y a là quelque chose de la biche, de l'oiseau, sombre animalité, pureté angélique, présence du divin.