Couverture du livre « Chemins et démarches, étapes d'une marche spirituelle ; pensées philosophiques & spirituelles » de Pol Kraly aux éditions Editions Du Net

Sur ces chemins philosophiques et spirituels, un homme marche pour s'ouvrir à ses pensées, pensées dont on ne dira le bien que si elles exercent sur chacun de nous leur vérité (leurs vérités). N'allez pas voir ici une quelconque approche de ce qui nous détermine, mais plutôt une façon d'explorer notre être intérieur et d'aller aux sources de cette conscience pénétrante. Pour être en phase avec celle-ci, il faut être dans un état d'esprit particulier où tous vos canaux cérébraux sont dans une réceptivité adaptée et concentrée. Dans Chemins existants, il veut créer en eux des itinéraires dont le sens se trace dans son avancement ; chacun des textes est le complément de celui qu'il précède pour devenir ainsi le parcours idéal dans sa logique de son cheminement. Ces thèmes sont constitués de trois parties « La Beauté des choses », « La Noirceur des choses », « La Profondeur des choses », car pour lui cela reflète le sens de l'existence dans sa logique propre et profonde ; rien de ce qu'il parvient à dire ne reste à la porte de sa réflexion qui se veut minimaliste, proche de la concision, à l'état brut ; une pensée délivrée de toute pesanteur et ne faisant aucune référence à une philosophie quelconque, d'ailleurs cet homme ne s'imagine pas philosophe, il est le contemplateur de ses propres méditations. Il est à la recherche d'une certaine idée de lui-même par la connaissance de soi. La spiritualité qui l'anime va au-delà de son unique expérience, c'est une spiritualité intrinsèque qui fait partie de son évolution singulière qu'il restitue par ses écrits. Écrits qui le motivent dans son for intérieur avec à la fois sa richesse pure, son éthique personnelle et sa sagesse bienfaitrice.