Chemins d'infortune ; nouvelles helléniques

Couverture du livre « Chemins d'infortune ; nouvelles helléniques » de Veronika Boureau Di Vetta aux éditions Meltem Editions

Au fil d'une centaine d'années, Chemins d'infortune nous conte des épisodes de vie dans le Péloponnèse, reflets d'une Grèce rurale. D'une plume ensoleillée, au rythme du chant des cigales, du Rebbetiko et du ressac de la mer, Véronika Boureau di Vetta allège par son humour les tourments d'un peuple souvent maltraité par son histoire. « Nous les Grecs, de tout temps, nous avons été massacrés, enrôlés et volés, mais personne ne pourra nous prendre ce que nous avons de plus précieux : notre beau pays, notre soleil et notre mer bleue. Grâce à ça, nous relèverons toujours la tête » dit si justement l'un de ses personnages.

L'auteur nous invite à partager les tourments du pêcheur amoureux, à parcourir les montagnes du Parnon avec les maquisards au destin tragique, à entrer dans l'intimité d'une femme rebelle qui enfreint éhontément les codes du village, à accompagner le pauvre Dionisis après sa mort, à suivre les désespoirs du courageux Filothéos, à jouir avec le meunier grivois aux moustaches superbes.

Des existences qui prennent comme souvent des chemins d'infortune.