Chemins d'espérance pour l'avenir de l'Eglise

Couverture du livre « Chemins d'espérance pour l'avenir de l'Eglise » de Pierre Goudreault aux éditions Lumen Vitae
  • Editeur : Lumen Vitae

Rêver à l'Église de demain ! Ce rêve ne cesse de me poursuivre.

Rêver à l'Église de demain ! Ce rêve ne cesse de me poursuivre.
De plus en plus, je prends conscience que l'Église catholique est en marche sur plusieurs chemins. Dans mon rêve, je la vois mettre ses pas sur des chemins peu fréquentés, à peine tracés. Des chemins inédits qui la conduisent vers un nouvel avenir. C'est pour découvrir ces nouveaux chemins que Pierre Goudreault a effectué des séjours en France, en Angleterre, en Belgique, en Israël, en Palestine, en République démocratique du Congo, au Burkina Faso, au Honduras, en République dominicaine et au Brésil.
Cherchant à déterminer des signes de vitalité et de renouveau au sein de l'Eglise, il présente dans cet ouvrage une étude fascinante sur des initiatives qui inspirent, donnent de l'audace et affermissent les communautés chrétiennes pour préparer, avec espérance, l'avenir. Son enquête sur le terrain auprès des intervenants pastoraux et l'analyse de 112 entrevues auprès de laïcs, de religieux, de religieuses, de prêtres, d'évêques et de théologiens dévoilent les nombreuses nouvelles manières d'être Eglise qui émergent sur plusieurs continents.
En résulte une analyse en profondeur de projets novateurs qui renouvellent le corps ecclésial et portent un germe de vie pour demain. Plus qu'un bilan, cet ouvrage interpelle directement les acteurs pastoraux et les communautés dans leur capacité de transformation et de renouvellement de l'Eglise.