Chemins d'escales

Couverture du livre « Chemins d'escales » de Bruno Soldati aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Regroupés en dix sections, les poèmes qui constituent le recueil "Chemins d'escale" évoquent à leur manière et sur des tonalités diverses la perte de l'état d'innocence qui pouvait caractériser notre enfance. Aussi n'est-il pas étonnant de sentir cet ouvrage traversé par les figures de Rimbaud et de Saint-Exupéry, ou encore par celle de Gavroche. A travers l'évocation des douleurs enfantines, l'exploration du thème de l'enfermement et de la sédentarité, la description des tortures animales ou encore des variations autour de la chute originelle, l'auteur tisse autant de poèmes qui disent le schisme entre l'homme et un ordre premier et perdu. Quel recours possède l'individu pour atteindre la rédemption ? Il s'agit ici de la création littéraire, l'écrivain étant défini comme celui qui « est parti en vadrouille / immortaliser le présent ou transfigurer le réel ».

Forum de discussion