Chemins de vie, chemin de Dieu

Couverture du livre « Chemins de vie, chemin de Dieu » de Francis Deniau aux éditions Desclee De Brouwer

« Pourquoi m'intéresser au christianisme ? La collection de dogmes de quelque Église que ce soit ne me touche pas. Je ne veux plus de cela. Qu'on me laisse à ma recherche personnelle, à mon itinéraire, à ma liberté. J'entends beaucoup ce type de propos et je vois beaucoup le vivre. Je voudrais m'adresser dans ce livre, avec ma propre expérience, à ceux qui expérimentent cela - qu'ils le vivent à l'intérieur du christianisme, comme des questions lancinantes qu'on n'ose pas poser, ou à l'extérieur, comme des obstacles qui interdisent de s'y intéresser en vérité. Je voudrais d'abord le faire en restituant la proposition chrétienne comme une "voie". Certainement pas un catalogue de vérités à croire et de commandements à pratiquer. Certainement pas une accumulation de "dogmes". Mais une voie, un chemin pour vivre, une proposition de sagesse pour une vie autonome et responsable. Car la proposition chrétienne cherche à dire quelque chose du sens de la vie, des relations, de la vie ensemble, de la responsabilité de chacun pour la vie des autres et l'avenir de l'humanité. Elle ose aussi prononcer au milieu de tout cela le nom de "Dieu". Qu'est-ce que cela veut dire aujourd'hui ? À tout cela, pas de réponse dogmatique, mais des pistes ouvertes, des brèches dans un monde clos, une voie pour vivre - et vivre vraiment : voilà où se situe la proposition que j'ai l'ambition de présenter. Moi-même j'en vis. Je désire ardemment présenter cette expérience qui est pour moi ouverture sur la vie et engagement passionnant. » Un très beau témoignage sur la réalité de la vie chrétienne en prise avec les angoisses et les questions de tout un chacun.