Chemins de vie, chemin de Dieu

Couverture du livre « Chemins de vie, chemin de Dieu » de Francis Deniau aux éditions Desclee De Brouwer

"Pourquoi m'intéresser au christianisme ? La collection de dogmes de quelque Eglise que ce soit ne me touche pas. Qu'on me laisse à ma recherche personnelle, à mon itinéraire, à ma liberté..." Francis Deniau souhaite s'adresser ici à celles et ceux qui se reconnaissent dans ces propos qu'il entend souvent - qu'ils vivent cela à l'intérieur du christianisme, comme des questions lancinantes qu'on n'ose pas poser, ou à l'extérieur, comme des obstacles qui interdisent de s'y intéresser vraiment.
S'appuyant sur sa propre expérience, l'évêque émérite de Nevers définit la proposition chrétienne comme un chemin conduisant à une existence libre et responsable. Ni catalogue de vérités à croire et de commandements à pratiquer, moins encore accumulation de dogmes, cette voie se veut ouverture sur les autres et engagement lucide ; elle dit quelque chose du sens de la vie, des relations humaines, de l'avenir de nos sociétés.
Elle ose aussi prononcer le nom de Dieu, en y mettant une signification audible pour les hommes de notre temps. Mgr Deniau témoigne ici de la réalité de la vie chrétienne, en prise avec les doutes et les angoisses de tout un chacun.