Chemins de traverse ; passages de Freud à Derrida

Couverture du livre « Chemins de traverse ; passages de Freud à Derrida » de Anne Bourgain aux éditions Lambert-lucas
  • Editeur : Lambert-lucas
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse

La pulsion de pouvoir est toujours à analyser. Penser le politique est depuis Freud au coeur de la pratique analytique. Entendre quelque chose de l'inconscient demande un pas de côté, un écart, pour tenter de subvertir la psychanalyse de l'intérieur. C'est là où nous entraînent ces chemins de traverse, ces passages secrets entre philosophie, littérature et psychanalyse. Au moment où paraît La Bête et le Souverain, premier volume du dernier séminaire prononcé par Derrida, la démocratie, la psychanalyse, l'hospitalité, la langue en promesse sont encore à venir. Ces questions urgentes à penser sont notre dette. A partir des motifs les plus patiemment dépliés par un Derrida lecteur de Freud - le secret, la trace, la vérité, l'animalité - cet ouvrage entend éclairer quelques séquences de cette grande scène d'héritage.

Forum de discussion