Chemins de traverse ; essais sur l'histoire

Couverture du livre « Chemins de traverse ; essais sur l'histoire » de Philippe Junod aux éditions Infolio
  • Date de parution :
  • Editeur : Infolio
  • EAN : 9782884745260
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'oeuvre est toujours le produit d'un regard. Or celui-ci évolue au gré des circonstances. D'où l'intérêt d'une histoire de la vision, celle du spectateur autant que de l'artiste. Procédant à travers champs, au gré d'études ponctuelles, entre iconographie et théorie critique, l'auteur développe... Voir plus

L'oeuvre est toujours le produit d'un regard. Or celui-ci évolue au gré des circonstances. D'où l'intérêt d'une histoire de la vision, celle du spectateur autant que de l'artiste. Procédant à travers champs, au gré d'études ponctuelles, entre iconographie et théorie critique, l'auteur développe ici un thème central, celui de la relativité de l'expérience esthétique. Le présent ouvrage propose une contribution essentielle à la théorie et à l'histoire de la réception des oeuvres d'art, dans un esprit d'ouverture transdisciplinaire.

Philippe Junod est né en 1938. Après des études de Lettres, archéologie orientale, piano et musicologie à Lausanne, Perugia, Vienne, Paris et Rome, il a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Lausanne de 1971 à 2003. Il est l'auteur de Transparence et opacité. Essai sur les fondements théoriques de l'art moderne (1976, rééd. 2004) et de La musique vue par les peintres (1988).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions