Chemins de traverse ; du Tibet à Tahiti

Couverture du livre « Chemins de traverse ; du Tibet à Tahiti » de Valerie Gilbert aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

À la tête d'une troupe théâtrale qui parcourt les sommets du Tibet, Norbu ne doit la vie qu'à l'intervention d'un Gitan qui le sauve de la noyade. avant de croiser quelques jours plus tard la fille de celui-ci, entre-temps devenue orpheline. En Polynésie, Lola, une étudiante, voyage en songe en compagnie de divinités, qui lui délivrent, en contrepoint des mythes occidentaux, une autre cosmogonie, une autre conception de la destinée. En deux textes, au sein desquels s'enchâssent récits et légendes, Valérie Gilbert offre plus qu'un dépaysement à son lecteur : elle bouscule totalement sa vision du monde. Avec ces deux nouvelles, Valérie Gilbert nous parle de liens et de reconnaissance, de fatalité et d'héritage, de racines et de pérégrinations, en choisissant de les aborder sous l'angle de l'étrangeté, depuis le point de vue de sociétés et de coutumes radicalement autres. Perspective déroutante et enrichissante, qui ne manque pas de provoquer décentrement et ouverture sur d'autres horizons, qu'ils soient géographiques et mythologiques.