Chemins de tables en Massif Central

Couverture du livre « Chemins de tables en Massif Central » de Frachon/Fournier aux éditions Hugo Image
  • Editeur : Hugo Image

Faire le tour, par ses tables, d'un territoire qui regroupe plus de vingt départements français et touche ou englobe six régions était une gageure et, pourtant, c'était une démarche incontournable pour rendre la réalité d'une terre de contrastes, à la fois authentique, créative et gourmande: le Massif-central. Engagés dans une équipée de quelques milliers de kilomètres en cette "terre du milieu", entre plaines céréalières et vallons méridionaux, les auteurs nous entraînent des forges aveyronnaises et auvergnates aux manufactures porcelainières du Limousin... des temples gastronomiques imprégnés de terroir aux caveaux riches d'improbables nectars... Rappelons que sur ce territoire on trouve les fleurons du savoir-faire français en matière de porcelaine, de coutellerie mais aussi des producteurs qui savent nous offrir l'agneau, le boeuf, les fromages, les légumes et les vins parmi les plus renommés pour leur goût et leur qualité. Enfin les créateurs de l'art culinaire trouvent ici leurs maîtres avec, en évidence, des chefs étoilés prestigieux et bien d'autres talents naissants ou déjà reconnus. On en vient à souhaiter que tous ces professionnels et ces artistes travaillent ensemble sur des créations communes... certains le font déjà, peut-être le fait d'être présents côte à côte au sein d'un même ouvrage va-t-il donner aux autres le déclic? L'idée doit faire son chemin !