Chemins de sagesse

Couverture du livre « Chemins de sagesse » de Jacques Attali aux éditions Le Livre De Poche

Pourquoi, depuis l'aube des civilisations humaines, trouve t-on des labyrinthes sur tous les continents?De la Crète minoenne aux jardins de l'âge classique, des tombes celtes aux visions d'un Piranèse ou d'un M. C. Escher, le thème a fasciné architectes et philosophes, tandis que les spiritualités en font le symbole même de la démarche initiatique.
  Mais ce n'est pas par seul goût du passé que l'auteur du Premier jour après moi nous entraîne ici dans un passionnant voyage au coeur du dédale. De la mondialisation économique et financière aux réseaux informatiques, des découvertes de la psychanalyse à celles de la génétique, les notions de choix binaire, de ramification et d'interaction sont au coeur de la modernité.
   Penser labyrinthe, se perdre pour se trouver : et si c'était là les clefs d'une sagesse pour le prochain siècleoe    On a trop souvent cru voir en Jacques Attali un homme pressé. C'est en fait l'éternité qui le fascine. Ce qui l'intéresse vraiment, ce sont les moments où le temps se suspend, les égarements, les trous d'ombre, tout ce que l'efficacité habituellement refuse. Roger-Pol Droit, Le Monde. Intelligence déliée, style ciselé et clair, le dernier livre de Jacques Attali est d'un rare plaisir pour l'esprit. Claude Fanjas, Les Échos.