Chemins de l'espérance ; à l'horizon de l'évolution

Couverture du livre « Chemins de l'espérance ; à l'horizon de l'évolution » de Jean Onimus aux éditions Albin Michel

Dirigé aujourd'hui par la raison technicienne, fasciné par le progrès et la performance, l'homme s'est installé dans un monde exactement réglé, mais vide de sens. Sa conscience endormie, ses facultés intérieures ankylosées faute d'usage, n'aurait-il pas oublié d'être ? Se serait-il perdu dans des chemins qui ne mènent nulle part ?

Philosophe chrétien, Jean Onimus se propose de lever le voile qui obscurcit nos existences. Il appelle à un sursaut, à une "mutation des consciences". Puisque nul ne peut vivre sans la lumière de l'espérance, seul le projet d'une vie où prévaudraient les valeurs de "l'intelligence du coeur" permet d'éclairer l'avenir de l'homme.