Chemins de l'éducatif (2e édition)

Couverture du livre « Chemins de l'éducatif (2e édition) » de Francois Hebert aux éditions Dunod
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Action sociale

Que font au juste les éducateurs ? Si nos objectifs et nos tâches font l´objet d´un large consensus (protéger, aider, encourager l´autonomie...), nos pratiques concrètes restent largement dispersées et invisibles. Les théories parlent plus de nos publics, que de nos stratégies et de nos petites tactiques, de ce qu´au final nous choisissons de dire ou de faire. Ce livre invite à repartir de récits de « moments éducatifs ». Il s´agit d´exemples précis de détours, qu´un éducateur a osé accomplir, pour sortir de l´impasse où mènent souvent nos intentions directes envers autrui. Commence alors un retour vers le lieu de l´éducatif, où espaces, objets, jeux, activités, attitudes, etc. - choisis délibérément - autorisent une expérience neuve dans le rapport au monde et aux autres. C´est le plaisir, de faire, de créer, d´échanger qui est ici moteur.
L´auteur propose un repérage de ces moments éducatifs, comme autant de points de départ possibles pour aborder une situation fermée. Il s´agit, plus largement, d´ouvrir un champ commun de recherche qui concerne tous les professionnels dont le métier est d´accompagner la personne pour qu´elle trouve sa route.
Nouvelle édition entièrement revue par l´auteur et enrichie d´une préface de Paul Fustier.