Chemins de la création ; auteur, autorité et pouvoir dans la musique et les arts du spectacle

Couverture du livre « Chemins de la création ; auteur, autorité et pouvoir dans la musique et les arts du spectacle » de Catherine Douzou et Vincent Croto aux éditions Kime
  • Date de parution :
  • Editeur : Kime
  • EAN : 9782841748020
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage s'intéresse aux chemins de la création dans les arts du spectacle soit la musique et les arts de la scène : théâtre, danse, chanson, cinéma..., pris à différents moments de l'histoire. Il interroge notamment la place de la notion d'autorité, l'importance du pouvoir comme agent... Voir plus

Cet ouvrage s'intéresse aux chemins de la création dans les arts du spectacle soit la musique et les arts de la scène : théâtre, danse, chanson, cinéma..., pris à différents moments de l'histoire. Il interroge notamment la place de la notion d'autorité, l'importance du pouvoir comme agent d'influence sur les processus de création, comme objet de critique thématique ou formelle (à travers la tradition par exemple). Les contributions se répondent autour de problématiques communes : l'autorité se présente sous les traits de la tradition, mais aussi sous l'angle du devenir-auteur, du statut de l'auctorialité comme sous celui de la société civile, que les formes artistiques représentent et interrogent.
Conflits entre des autorités d'origine et de nature différentes, partages de l'autorité, aboutissant à de singulières synergies... La notion même d'auteur se trouve distribuée au fil d'interactions et de partages parfois complexes, posant la question des hiérarchisations, des légitimations comme des tensions parcourant les différents arts et langages sollicités. Car la création se nourrit des tensions entre écriture et oralité, entre les acteurs d'un processus créatif, ou encore au sein d'un groupe artistique comme un orchestre ou un ballet.
Le collectif interroge donc tant les fondements, les modes de transmission et le dialogue entre les arts que la façon dont ceux-ci travaillent, et nous aident à penser, les différents rapports entre création et pouvoir et la notion complexe d'autorité .

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com