Chemins de deperdition - un chemin vers soi-meme

Couverture du livre « Chemins de deperdition - un chemin vers soi-meme » de Raymond Matabosch aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« Raymond Matabosch a-t-il le droit de se taire, de faire l'autruche ou de rester muet quand la chair des hommes sent l?odeur des brochettes grillées au nom d?un dieu vengeur ou d?un homme dieu ? Si dieu n?est ni vengeur ni homme, serions-nous possédés par le charme du diable, cet ange déchu, protéiforme qui incarne toutes les formes attrayantes, la chair, la femme, la sensualité que condamnent toutes les religions ? Baudelaire est-il dans le vrai lorsqu?il dit que « C?est le diable qui tient les fils qui nous remuent » ? Persisterons-nous dans quel genre de doute ? Le doute de faiblesse ou le doute de force, selon Alain ? Quelqu?un se rappelle-t-il un mois, une semaine ou même un jour, quelque part dans ce monde si vaste, sans la moindre trace d?une guerre ? Autant de questions que l?homo aditus naturoe se pose sans trouver la moindre réponse. La religion se tait, la politique fait l?autruche et ses littérateurs restent muets. » Le 26 mai 2007. Abdelouahid BENNANI, poète.