Chemins de Compostelle en pays de Béarn

Couverture du livre « Chemins de Compostelle en pays de Béarn » de Pierre Berneteix aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

Les pèlerins traversant le Béarn pour se rendre à Saint- Jacques-de-Compostelle, peuvent emprunter quatre voies différentes.
1. La route du piémont pyrénéen traverse le Béarn de Bétharram jusqu'au col du Somport en passant par Asson, Mifaget, Sainte-Colome, Béost, Assouste, l'hôpital de Gabas... Voir plus

Les pèlerins traversant le Béarn pour se rendre à Saint- Jacques-de-Compostelle, peuvent emprunter quatre voies différentes.
1. La route du piémont pyrénéen traverse le Béarn de Bétharram jusqu'au col du Somport en passant par Asson, Mifaget, Sainte-Colome, Béost, Assouste, l'hôpital de Gabas et le col des Moines.
2. La route d'Arles et de Toulouse parcourt le Béarn de Morlaàs au col du Somport et passant par Lescar, Lacommande, Oloron-Sainte-Marie, Saint-Christau, Sarrance et Borce.
3. La route du Puy traverse en Béarn Caubin, Sauvelade et Navarrenx avant d'atteindre le col de Roncevaux.
4. La route de Vézelay traverse le Béarn par Orthez, l'Hôpital d'Orion et Sauveterre-de-Béarn. Cette voie aboutit, comme la précédente, au col de Roncevaux.
Pierre Berneteix nous invite, à travers cette évocation, à découvrir ces lieux et ces chemins jacquaires chargés d'histoire.
Pierre Berneteix est né le 4 juillet 1938. Sa famille, paternelle et maternelle, est originaire d'Arudy. Il a été longtemps le secrétaire général du Réveil Basco-Béarnais, association qui a pour vocation la promotion du Pays Basque et du Béarn ainsi que le maintien et l'approfondissement de leurs valeurs culturelles respectives. Il a déjà publié de nombreux ouvrages sur le Béarn et son histoire : Petite Histoire d'Arudy ; Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre - sa vie et son oeuvre ; Gérard Roussel, évêque d'Oloron, un humaniste du XVIe siècle en Béarn ; Petite Histoire des Vicomtes qui ont fait le Béarn.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com