Chemins d'amertume - chronique des annees 2000

Couverture du livre « Chemins d'amertume - chronique des annees 2000 » de Pierre Delattre aux éditions Editions Edilivre

Il ne faisait guère de doute que je vivais en exil. J´avais les manières, les expressions, les attitudes qui laissaient supposer cela. Cependant, très tôt, dans cet exil j´ai involontairement pris un air de vacancier, comme si la réponse la plus saine que j´avais pu trouver à ma situation fut légère et non amère.
Ce fut donc un drôle d´exil. Si ce n´était cette géographie rectiligne du bord de mer dans laquelle le plus clair du temps je vivais isolé, rêveur (maintenant plus encore qu´autrefois), il en aurait fallu peu pour me croire heureux. Le temps passant, de ce statut délicieux, qui aurait pu faire croire à une injustice ou à un malentendu, je ne glissais pourtant jamais vers, celui incongru, d´étranger ou de banni. Ces termes auraient été indécents : comme un manque d´égard à cet abri.