Cheminer avec Maître Eckart ; au coeur de l'anthropologie chrétienne

Couverture du livre « Cheminer avec Maître Eckart ; au coeur de l'anthropologie chrétienne » de Marie-Anne Vannier aux éditions Artege
  • Editeur : Artege

Parmi toutes les religions et même parmi les monothéismes, le christianisme a un statut unique : c'est la seule religion où Dieu a pris un visage humain. Nous y sommes habitués, mais, pour nos contemporains, pour notre société sécularisée, c'est un point essentiel à redécouvrir, une chance énorme dont on n'a pas toujours conscience et qui ouvre encore un chemin pour l'homme d'aujourd'hui.
Avec l'Incarnation, un pas de plus est franchi : la filiation divine nous est donnée. Cet ouvrage exprime, en langage contemporain, l'essentiel de l'anthropologie chrétienne, qui est fondée dans la christologie et dans la théologie trinitaire. En s'appuyant sur maître Eckhart, qui va au coeur de l'anthropologie chrétienne, en invitant, à la suite de Maxime le Confesseur, à « devenir par grâce ce que Dieu est par nature » l'auteur montre combien l'anthropologie chrétienne reste une chance pour notre époque.