Cheminer avec hegel

Couverture du livre « Cheminer avec hegel » de Bernard Mabille aux éditions Transparence

"...le sens de la Spéculation se précise.

"...le sens de la Spéculation se précise.
Nous avions fait référence (dans la leçon sur la logique) au miroir (Spiegel). Le Savoir absolu de la Phénoménologie de l'esprit, comme la Philosophie en tant que dimension ultime de l'Esprit absolu de l'Encyclopédie, sont des processus dans lesquels nous n'amassons pas, nous ne possédons pas, mais nous nous dépouillons pour nous transformer en miroirs qui manifestent le Sens de ce qui est. Je dis bien se transformer en miroir, c'est-à-dire se faire miroir : miroir de "l'Idée pure" (paragraphe 19 de l'Encyclopédie), miroir des traces de concepts dispersées dans l'extériorité naturelle, et miroir de l'esprit dont la "libération" est une venue au jour de soi-même par la médiation toujours reprise et toujours à reprendre de son autre.
" extrait de la dernière leçon.