Cheminements ; une enfance paysanne dans le Val d'Hérens (1930-1950)

Couverture du livre « Cheminements ; une enfance paysanne dans le Val d'Hérens (1930-1950) » de Candide Moix aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf

Praz-Jean, 1930-1950.
Au fond d'une des vallées alpines qui constituent le Valais, en Suisse, un petit village de paysans livrés à eux-mêmes.

Praz-Jean, 1930-1950.
La vie y est rude. Malgré leur très grande pauvreté matérielle et la dureté des conditions d'existence, les gens font preuve de dignité et de solidarité. A la montagne, il faut s'entraider pour survivre !
Par son témoignage, l'auteur nous fait revivre les années de son enfance dans ce village de montagne.
Une époque cruciale en Valais, celle qui précède immédiatement l'avènement de la modernité. Car le milieu fermé de cette vallée reculée n'a guère changé entre le Moyen Age et le milieu du XXe siècle. A deux exceptions près : l'introduction en 1874 de la scolarité obligatoire six mois par an et le raccordement au réseau électrique à partir de 1925.
Sans succomber au passéisme, sans ignorer non plus les ombres de cette époque révolue, ce récit vivant et authentique révèle la grandeur d'existences modestes.