Couverture du livre « Cheminement à travers les grandes affirmations de la Bible ; petite dogmatique luthérienne » de Wilbert Kreiss aux éditions Books On Demand

Le présent manuel est une présentation succincte des vérités de la foi chrétienne destinée à tous ceux qui veulent soit tout simplement approfondir leur connaissance de l'Écriture Sainte et de ses doctrines, soit suivre, en vue d'un ministère dans l'Église, une formation plus rapide que celle exigée des pasteurs. C'est dans cette double optique que j'ai fait ce travail. Pourquoi une dogmatique luthérienne ? Le lecteur l'aura deviné : parce que l'auteur est un théologien luthérien qui désire par le présent travail servir l'Église luthérienne. Où cela ? En France et partout où ce manuel pourra être utile, partout où les Églises évangéliques luthériennes d'expression française ont besoin de ce genre d'ouvrage, pour l'édification de leurs fidèles et pour la formation de leurs serviteurs. J'ai bien dit « Églises évangéliques luthériennes ». Cette Petite Dogmatique Luthérienne veut en effet reproduire fidèlement l'enseignement de la Réformation luthérienne. Hostile à toute critique de la Bible, convaincue de son inspiration et de son autorité divines, elle la cite abondamment et s'efforce de fonder sur elle chacune de ses affirmations. Il lui arrive aussi, en particulier quand il est question de doctrines controversées, de citer Luther et les Confessions luthériennes. Le tout est subdivisé en un certain nombre de leçons, qui sont toutes suivies de questions de révision et d'exercices permettant au lecteur de faire le point de ses connaissances et l'invitant à formuler ses convictions de façon personnelle. Je souhaite bonne chance à tous ceux qui vont lire ces lignes. Puissent-ils découvrir ou, s'ils les connaissent déjà, mieux comprendre les richesses de l'Écriture Sainte et du bon « dépôt » qu'avec l'aide de la grâce divine, un certain moine augustin redécouvrit au 16ème siècle ! Que le Saint-Esprit les accompagne dans leur lecture, qu'il les guide, les éclaire et remplisse leurs coeurs de joie et de certitude ! W. Kreiss