Chemin Saint-Paul

Couverture du livre « Chemin Saint-Paul » de Lise Tremblay aux éditions Boreal
  • Editeur : Boreal

Tandis qu'elle rend visite à sa mère à l'hôpital psychiatrique, une femme se remémore l'agonie et la mort de son père survenues un an plus tôt. Entre la chambre blanche, où elle se bute au silence de sa mère, et la chambre bleue, où elle a accompagné son père jusqu'à son dernier souffle, se déploie un espace que Lise Tremblay parcourt pour retracer la vie de ses parents. Leur enfance au chemin Saint-Paul, marquée par la misère et par la folie, puis leur vie, où chacun tentait d'échapper à d'anciennes blessures.

Avec cette double cérémonie des adieux, Lise Tremblay nous livre un récit aussi bref que poignant, où elle dénoue avec une infinie délicatesse les liens qui nous unissent à ceux qui nous ont donné la vie.