Chemin noir, chemin blanc ; récit d'une intégration

Couverture du livre « Chemin noir, chemin blanc ; récit d'une intégration » de Josephine Noworyta aux éditions Editions Henry

Récit d'une intégration.

Récit d'une intégration.
Joséphine Noworyta est d'origine polonaise. Jeune immigrée d'une famille ouvrière, elle a épousé en France un mineur de fond. Adulte et autodidacte, elle est devenue infirmière par son goût de l'étude et la force de sa vocation, avant de terminer sa carrière au rang de surveillante- chef du Centre Hospitalier de Lens.
En écrivant ainsi le récit de ses joies et de ses peines, l'auteur se livre en exemple. Elle va plus loin que la plupart d'entre nous pour nous donner à lire de quoi inspirer nos propres vies. En cette année de célébration de la polonité, elle affirme devant qui en douterait encore la chance que représentent pour un pays les vagues successives d'une immigration qui nourrit la terre qui les accueille.

Raphaël LLuch.