Chemin épineux

Couverture du livre « Chemin épineux » de Ibrahima Sissoko aux éditions Edilivre-aparis

Fiction construite sur la base de faits réels, chemin épineux dénonce les maux dont souffre l'Afrique contemporaine qui freinent sérieusement son développement. La corruption, le népotisme, l'impunité, la délinquance financière sont entre autres des pathologies qui annihilent toute culture du mérite et de l'excellence. Aussi, les politiques d'ajustement structurel imposées au continent dans les années 1980 ont engendré un chômage accru faisant de la jeunesse africaine une génération déboussolée à la recherche de repères. « L'Afrique est mal partie » disait-on dans les années 1960. Le continent va toujours mal sommes-nous tentés de dire. Pour le vérifier, il suffit tout simplement d'interroger « le ventre de l'Atlantique » qui, tous les jours dévore les fils du territoire à la recherche de l'Eldorado européen.