Le chemin des ordalies

Couverture du livre « Le chemin des ordalies » de  aux éditions La Difference

Né à fès, en 1942, abdellatif laâbi est l'un des écrivains marocains les plus importants de sa génération.

Il fonde en 1966 la revue souffles, qui a joué un rôle considérable dans le renouvellement de la culture au maghreb. la revue est interdite en 1972 et laâbi emprisonné. libéré huit ans plus tard, il s'exile en france en 1985. son oeuvre plurielle (poésie, roman, théâtre et essais) prend au fil des années la place première qui est la sienne. nous sommes au maroc, en 1980. l'homme qui parle dans ce récit sort de prison.
Sa voix est celle d'un être dédoublé : d'une part, le détenu à peine libéré qui retrouve l'espace, la lumière, ses semblables, qui s'étonne, s'émeut, se réinsère peu à peu dans le mouvement du siècle. qui a retrouvé aussi sa femme, la fidèle compagne lointaine des années sombres, et c'est l'occasion pour l'auteur, dans un tout autre registre, de doubler sa narration de pages lyriques d'une force contenue exceptionnelle.