Chemin des fins

Couverture du livre « Chemin des fins » de Pascal Dereudre aux éditions Berenice
  • Editeur : Berenice

Ecrire c'est rejoindre l'autre, tous les autres. Ce premier livre de Pascal Dereudre confirme l'humanité profonde d'un auteur au regard innocent. Les personnages qui défilent ici ont en commun une dignité préservée coûte que coûte face aux épreuves qu'ils ont eues à subir. Si certains paient de leur vie cette difficulté de rester eux-mêmes, cette manière brutale de s'effacer reste pas moins porteuse d'une lucidité qui force la compassion. Il y a dans ces pages d'une grande justesse des histoires de silence et d'amour.

«Ne me demandez pas s'il s'agit d'un suicide ou d'un accident, Monsieur. Mais laissez-moi vous dire ceci : on n'annonce pas à un homme qu'il est renvoyé à la fin du chantier avant de le laisser monter sur un toit pour y travailler».