Chemin de croix ; vrai chemin de vie

Couverture du livre « Chemin de croix ; vrai chemin de vie » de Michel-Gabriel Mouret aux éditions Gregoriennes
  • Editeur : Gregoriennes

« Sache que tous les mystères, toutes les manifestations de ma vérité en ce monde, accompagnées ou non de la présence de ses disciples, sont des figures pour l'âme de mes serviteurs et pour toutes les créatures. Il en est ainsi pour que vous puissiez suivre sa règle et sa doctrine en les scrutant avec la lumière de la raison. Qu'il soit grossier ou subtil, qu'il soit borné ou délié, tout esprit peut en prendre sa part pourvu qu'il le veuille. » Ainsi s'exprime Dieu dans Le livre des dialogues avec sainte Catherine de Sienne, docteur de l'Église. (Éd. du Seuil, 1953, ch. CXLVI, p. 514.) C'est dans cet esprit que les Chemins de Croix sont proposés : de même qu'on choisit librement un plat « à la carte » d'un restaurant de même on lira telle considération ou telle autre méditation selon l'humeur du moment ; sachons alors reconnaître que le passage qui, en ce jour-là, nourrit en vérité notre âme ou notre esprit, a pour Auteur l'Esprit-Saint lui-même !