Chemin de croix ; méditations en compagnie de Marie

Couverture du livre « Chemin de croix ; méditations en compagnie de Marie » de Talec P aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204088589

« Chacun prie le chemin de croix, selon ce qu'il est et comme il peut. Avec le poids de ses épreuves. Portant sa croix, en communiant avec tous ceux qui souffrent. Chemin de prière, il atteindra son but dans la mesure où nous progressons ensemble dans la foi, singulièrement dans l'art de pardonner, comme le Crucifié nous a pardonnés. À chacun donc, de se laisser réconcilier avec Dieu, les autres, soi-même. Remettre à l'endroit ce que le péché a mis à l'envers. Voilà les sentiers sinueux qu'il faut aplanir en nous.

Mais pourquoi, direz-vous, un chemin de croix de plus ? C'est la question que tous les livres sur la foi posent. Parce qu'il faut sans cesse assouplir la foi, l'affermir, la rendre apte à discerner les signes des temps, être à l'écoute de la modernité et donner ainsi à l'Église son visage actuel.

D'un point de vue pastoral, il m'a paru judicieux de ne pas cantonner la piété dans la pitié, dans la seule compassion, encore qu'elle s'impose. Ne pas seulement s'émouvoir, mais se mouvoir. Se mettre en marche dans l'endurance de la Passion pour accueillir en soi l'aurore de la Résurrection.

Accompagner Marie tout au long de ce pèlerinage de la Passion à la Résurrection. La Mère de Dieu a porté la Croix comme aucune autre créature car elle a porté le Christ en elle. Cet accompagnement est une des notes spécifiques de ce chemin de croix. » [Pierre Talec]