Chemin de croix au Colisée

Couverture du livre « Chemin de croix au Colisée » de Benoit Xvi aux éditions Parole Et Silence

Au long des siècles, les chrétiens ont voulu reprendre les étapes de cette Via Crucis, un itinéraire tendu vers la colline de la crucifixion, mais le regard tourné vers le but ultime, la lumière pascale. Ils l'ont fait en pèlerins dans une rue étroite de Jérusalem, mais aussi dans leurs villes, dans leurs églises, dans leurs maisons. Parcourons ensemble ce long chemin de prière, non pas pour évoquer simplement la mémoire d'un événement passé et d'un défunt, mais pour vivre la réalité dure et cruelle d'une histoire toujours actuelle, ouverte à l'espérance, à la joie, au salut. À nos côtés marcheront peut-être ceux qui sont encore en recherche et qui cheminent en portant leurs interrogations avec inquiétude. Et tandis que nous avancerons, d'étape en étape, sur ce chemin de souffrance et de lumière, résonneront les paroles fortes de l'apôtre Paul : "La mort a été engloutie par la victoire. Ô Mort, où est ta victoire Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par Jésus Christ, notre Seigneur" (1 Co 15, 54-55.57). "