Chefs-D'Oeuvre Classiques De La Musique (Les)

Couverture du livre « Chefs-D'Oeuvre Classiques De La Musique (Les) » de Roland De Cande aux éditions Seuil
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Musique

Musique sacrée, opéras, symphonies, concertos, musique de chambre et pièces vocales : tous les aspects de la création musicale, depuis Machaut jusqu´à Berg, sont ici présentés à travers l´analyse de quelque sept cents chefs-d´oeuvre de quatre-vingt-six compositeurs.
Un chef-d´oeuvre, c´est une... Voir plus

Un chef-d´oeuvre, c´est une oeuvre d´art qui suscite l´enthousiasme. Qui répond à des critères académiques ou qui en impose de nouveaux. Qui surprend ou qui émeut. Mais, par chefs-d´oeuvre classiques de la musique, Roland de Candé désigne dans cet ouvrage des compositeurs que notre culture occidentale identifie clairement comme des modèles, quelle que soit l´admiration que chacun ressent à leur audition.
Le propos du présent ouvrage est d´être utile aux mélomanes amateurs ou professionnels en rassemblant des informations précises sur ces oeuvres : date de composition, d´édition, de première audition, formations vocales et instrumentales, etc. Mais il en propose aussi une interprétation où la rigueur du musicologue n´efface jamais le plaisir de l´écoute qu´il veut nous faire partager.

Forum de discussion