Chefs des chefs

Couverture du livre « Chefs des chefs » de Gilles Bragard aux éditions Editions Du Moment

Ils sont les cuisiniers de l'ombre : pas d'étoiles au Guide Michelin, interdits de surexposition médiatique. Pourtant, ces chefs de haut vol jouent un rôle crucial dans les palais officiels. Leur cuisine met de l'huile dans les rouages diplomatiques et du baume au coeur des chefs d'État. À chaque réception, c'est un peu de l'honneur national qui se joue. Une mission aussi exaltante que stressante. À la première table du pays, le droit à l'erreur n'existe tout simplement pas ! Mais les chefs des chefs sont aussi les ambassadeurs d'une cuisine officielle qui se veut désormais exemplaire : diététique, éthique, goûteuse, sans être trop coûteuse. Pour la première fois dans un livre, les chefs-cuisiniers des palais du monde entier nous décrivent la comédie du pouvoir par le menu : paranoïas alimentaires de la guerre froide, crises de nerfs à la Maison Blanche, folies des dictateurs ou lubies de l'Élysée. Une enquête exclusive truffée d'informations croustillantes et d'anecdotes savoureuses. L'ouvrage a été salué par la critique et a reçu le prix « Gourmand Awards ».