Chef

Couverture du livre « Chef » de Jaspreet Singh aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Le chef cuisinier sikh, Kip (Kirpal Singh) revient au Cachemire après 14 ans d'abscence. Son ancien employeur, Kumar, lui a demandé de préparer le repas de mariage de sa fille unique. À bord du train lent et bondé, qui fait route de Dehli vers les hauteurs enneigées du Cachemire, Kip se remémore son passé. Il se rappelle le glacier géant de Siachen, surnommé le « troisième pôle » : l'air y est rare, les crevasses sont abyssales, les vents sont déchainés et le mercure est figé sous la barre des moins 50°C. C'est pourtant là, à 6 000 mètres d'altitude, que les forces armées indiennes et pakistanaises maintiennent des bases militaires pour surveiller la frontière sujette à discorde depuis plus de 20 ans. C'est là que son père a disparu. C'est aussi là qu'il y a 14 ans, il a appris à faire une cuisine délicate et parfumée, aux côtés de son mentor caustique et fougueux, le chef Kishen. Et c'est là, surtout, qu'il a rencontré une « terroriste » pakistanaise, Irem, qui devait être torturée. C'est pour elle que Kip a cuisiné un rogan josh, dont elle changera la recette à jamais.

• De montagnes et de glaciers, le Cachemire est une région en guerre depuis des temps immémoriaux. Entre l’Inde et le Pakistan, l’Angleterre et la Chine, les hindous et les musulmans, les Cachemiris s’affrontent.

Kirpal, le narrateur, après avoir quitté le Cachemire pendant quatorze ans, y retourne. Son long voyage en train de Delhi à Srinagar est dilaté par les souvenirs qui l’assaillent. Si la trame est conventionnelle, elle permet de cerner les traces du temps et du cancer qui ronge les pensées du sikh.

[...]
    Étranger à la culture occidentale, sans début ni fin, le premier roman de Jaspreet Singh publié par Buchet/Chastel est tantôt hallucinant, tantôt incompris. Ici, ce n’est pas une boucle avec une histoire aboutie, ce sont deux récits qui se croisent : celui du passé, le plus fort, le plus violent, et celui du présent, mélancolique et interrogateur. Le livre se lit avec une attention constante, semant davantage de questions que de réponses, et garde une part de mystère jusqu’à la fin.

L’honneur, la pudeur, la tolérance, les saveurs et le désir y tiennent une place majeure, mettant au défit l’intelligence : on sent plus qu’on ne voit, on se laisse emporter ; on comprend à demi, on aime à demi.

L'article entier sur mon blog :