Chef de l'Etat ; l'histoire vivante des 22 présidents à l'épreuve du pouvoir

Couverture du livre « Chef de l'Etat ; l'histoire vivante des 22 présidents à l'épreuve du pouvoir » de Serge Berstein aux éditions Armand Colin

Pratique ordinaire de la cohabitation, adoption du quinquennat : ces dernières années, la Ve République a été profondément modifiée de l'intérieur. Au détriment de la fonction présidentielle ?L'histoire nous apprend, depuis 1848 et la brève présidence de Louis-Napoléon Bonaparte, que le statut de chef de l'État et sa marge de manoeuvre vis-à-vis de l'Assemblée, des ministres, de l'opinion, n'ont jamais connu de définition figée. Tout a été, à chaque fois, affaire de personne, de tempérament, de circonstances. Adolphe Thiers prenant le risque de la guerre civile, Félix Faure se rangeant du côté de l'état-major lors de l'affaire Dreyfus, Raymond Poincaré, patriote lorrain, ne redoutant pas l'affrontement avec l'Allemagne, Albert Lebrun cédant en 1940 aux injonctions de Pierre Laval, René Couty choisissant en 1958 de faire appel à Charles de Gaulle... Autant de cas d'école qui conduisent à réviser l'idée reçue d'un hôte de l'Élysée tout juste bon à inaugurer les cérémonies officielles.Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac ont tour à tour assumé l'héritage gaullien d'un chef de l'État fort, d'un contact direct avec le peuple. Qu'en reste-t-il aujourd'hui, alors que l'instauration d'une VIe République est de plus en plus souvent évoquée ?Serge Berstein, spécialiste de l'histoire politique du XXe siècle, qu'il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris, analyse ici de façon magistrale, à travers 22 itinéraires singuliers, la manière dont s'est peu à peu construite et définie l'institution la plus monarchique de la République.
À la recherche d'une tête pour la République (1848-1879). Le temps des chrysanthèmes ? (1879-1958). La monarchie républicaine (depuis 1958).