Check-point

Couverture du livre « Check-point » de Jean-Christophe Rufin aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070468973

Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Alex, Lionel, Marc et Vauthier, qui l'accompagnent dans ce convoi, sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Un à un, ils vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. À l'heure où la violence s'invite au coeur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité de l'action humanitaire ? N'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?

• Nous suivons deux camions humanitaires sur les routes de Serbie, Croatie et Bosnie. La guerre fait rage, on est dans les années 90. le danger est partout sur la route et les check-point sont fréquents, engendrant le doute et la peur. Les convoyeurs sont quatre hommes et une femme. Ils ne se...

Nous suivons deux camions humanitaires sur les routes de Serbie, Croatie et Bosnie. La guerre fait rage, on est dans les années 90. le danger est partout sur la route et les check-point sont fréquents, engendrant le doute et la peur. Les convoyeurs sont quatre hommes et une femme. Ils ne se connaissent pas tous au départ et se découvrent petit à petit. Les intérêts et objectifs des uns et des autres sont totalement différents.
    Lionel, le responsable du convoi est amoureux secrètement de Maud et il devient vite jaloux des autres. S'il est parti sur les routes, c'est un peu pour épater Maud et se retrouver seul avec elle. Maud, quant à elle, se cherche et a toujours aimé le goût du risque.
    Alex et Marc sont d'anciens militaires. Ils connaissent le terrain et Alex y a rencontré l'amour. C'est pour cette raison qu'il revient, et pour assurer l'avenir de sa bien-aimée et de son peuple.
    Quant à Marc, il a pris son parti et veut que cette guerre finisse.
    Vauthier est le plus énigmatique. Les autres ont raison de s'en méfier et le soupçonnent d'être un flic. C'est bien pire, il n'a ni foi ni loi et quand la haine apparait, elle est aussi forte que l'amour.
    La haine et l'amour animent nos personnages tout le long de l'histoire et les rendent capables d'aller jusqu'au bout d'eux-mêmes.

Un convoi humanitaire qui part vers l'ex Yougoslavie en guerre. 5 personnes aux passés, aux histoires différentes, des raisons différentes de faire de l'humanitaire. Au milieu d'un drame humanitaire, des destins tragiques.

La découverte d'un univers, le monde de la mission humanitaire. Des êtres humains aux prises avec un monde qui leur est étranger, la guerre, mais aussi eux mêmes et leurs relations aux autres. Un livre à relire, sans hésiter.

• Jean-Christophe Rufin nous livre une fois de plus un livre prenant et bien ancré dans la réalité avec une thématique d'actualité tournant ici autour des ONG et de l'engagement de leurs membres notamment.

Je vais être honnête, ce n'est pas le livre de l'auteur qui m'a le plus emballé, et pourtant cet écrivain figure bien placé dans la liste de mes auteurs préférés. Bon, il n'empêche que cela reste un roman agréable à lire avec les talents de conteur que l'on connaît de Monsieur Rufin et ce roman a aussi le mérite de soulever quelques questionnements dans la tête du lecteur.

Le livre est assez court et sans temps morts, les personnages sont bien exploités. La relation entre ces personnes effectuant une mission à haut risque alors qu'ils ne se connaissaient pas particulièrement est un angle intéressant. Chacun a ses secrets, motivations, engagements que l'on découvre au fil de récit et qui viennent bouleverser finalement le bon déroulement de la mission initiale.
    On ajoute à cela le décor dans le genre nature plutôt hostile ainsi que les conditions de guerre du pays et cela donne "check-point".

Mais voilà, il manque un petit quelque chose. j'ai un peu de mal à mettre un nom dessus mais on reste bien loin des récits incroyables et d'envergures que l'on peut découvrir dans "rouge brésil" ou encore "le tour du monde du roi Zibeline". Le genre est effectivement différents car ici on frôle le huit-clos et l'auteur ne veut pas mettre les même éléments en avant. Mais voilà, difficile à dire, toutefois je suis resté plus détaché de ce roman que certains autres titres de l'auteur. Pas sûr que ce paragraphe soit bien clair mais au moins j'ai essayé !

En conclusion, ce n'est évidemment pas le premier livre que je conseillerai pour quelqu'un souhaitant découvrir l'auteur, ni même le deuxième d'ailleurs mais il mérite que l'on y jette un coup d’œil tout de même car il a des atouts indéniables.

Un récit de voyage humanitaire dans un pays en guerre qui tourne à la chasse à l'homme. Des rebondissements qui nous tiennent en haleine. Le drame plane en permanence mais y a t'il une place pour l'amour ?

• Beau roman, rythmé, haletant, instructif. Une réflexion intelligente et lucide sur l’action humanitaire à travers l’épopée d’un convoi humanitaire au sein de l’Europe en guerre.

Les personnages révèlent au fur et à mesure du récit leurs doutes, leurs motivations troubles, leurs fêlures, la force aussi qu’ils iront puiser au plus profond d’eux-mêmes.
    De belles pages qui révèlent une analyse de la guerre, de la haine, de l’engagement bien dérisoire de l’action humanitaire s’il ne consiste qu’à apporter vivres et médicaments là où seules les armes sont efficaces.
    Je me suis interrogée sur les raisons du choix d’un conflit qui remonte à vingt ans pour situer l’action ; le post face répond avec justesse à cette question.
    Je conseille vivement cette lecture brillante et avisée, modeste et accessible qui ne requière pas une révision fastidieuse de l’histoire.
    Bravo M. RUFIN !

• Dés le moment où j'ai commencé la lecture de ce livre, je ne pouvais pas l'arrêter. Non seulement l'auteur raconte un huis clos roulant et inquiétant mais il interroge sur l'humanitaire. Il s'agit à la fois des personnes qui s'engagent et de leur mission. On est loin des stéréotypes, des belles...

Dés le moment où j'ai commencé la lecture de ce livre, je ne pouvais pas l'arrêter. Non seulement l'auteur raconte un huis clos roulant et inquiétant mais il interroge sur l'humanitaire. Il s'agit à la fois des personnes qui s'engagent et de leur mission. On est loin des stéréotypes, des belles pensées humanistes. C'est un livre à lire jusqu'à la dernière page le lecteur suit ce convoi humanitaire de l'intérieur, jour après jour. L'action humanitaire est louable mais ce livre raconte une histoire d'hommes avec leurs faiblesses, leurs passions, leurs intérêts particuliers durant un long voyage dans un paysage en guerre

• Ils sont 4, 3 hommes, 1 femme, 2 humanitaires et 2 militaires. Puis un cinquième larron, ni humanitaire, ni militaire. 2 camios, 5 personnes pour un road movie en route pour un convoi humanitaire.
    Humanitaire ! Vous avez dit Humanitaire ?
    Un livre agréable à lire, passionnant à suivre, et un...

Humanitaire ! Vous avez dit Humanitaire ?
    Un livre agréable à lire, passionnant à suivre, et un objet qui permet d'interroger la démarche humanitaire.
    Très très instructif.
    Un livre réussi parcequ'à lire à l'épaisseur voulu.
    Je vous le recommande sans réserve.