Couverture du livre « Chats ; de la déesse Bastet aux chats néo-pop ; un animal à (re)découvrir en 40 notices » de Alix Pare aux éditions Chene
  • Editeur : Chene
  • EAN : 9782812320569

« Si, dans un incendie, j'avais à choisir entre le plus beau des Rembrandt et sauver un chat, je choisirais le chat. » Alberto Giacometti Le chat traverse l'histoire des civilisations et de l'histoire de l'art.

Et son symbolisme fluctue : vénéré dans l'Égypte antique, assimilé à Satan dans la peinture religieuse médiévale, compagnon de l'artiste libre et indépendant au XIXe siècle...

Au fil des pages, parcourez les oeuvres de Lorenzo Lotto, Léonard de Vinci, Francisco de Goya, Auguste Renoir, Pierre Bonnard, Fernand Léger, Balthus ou Andy Warhol.

Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir les grands artistes en 40 notices illustrées.
- Une sélection précise d'oeuvres incontournables et inattendues - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences

Articles (1)

• Ces 40 notices dressent le portrait fascinant du chat à travers les siècles. Animal ô combien mystérieux, le chat accompagne l'homme – de manière plus ou moins proche - depuis le néolitique. le statut du chat évolue au cours des siècles : apprivoisé puis domestiqué à partir du XIVème siècle, il...

Ces 40 notices dressent le portrait fascinant du chat à travers les siècles. Animal ô combien mystérieux, le chat accompagne l'homme – de manière plus ou moins proche - depuis le néolitique. le statut du chat évolue au cours des siècles : apprivoisé puis domestiqué à partir du XIVème siècle, il devient le compagnon favori de la noblesse et puis plus tard des peintres et intellectuels. On apprend dans cette petite histoire du chat combien la silhouette de ce félin gracile remplissait les carnes de croquis de Delacroix. La magnifique « Tête de chat » de 1824 montre tout l'intérêt que le peintre romantique accordait à son félin de sujet.
    Quelle belle idée de l'auteur que d'avoir retracé l'épopée à du chat à travers les âges et les époques ; ce petit livre est l'occasion de voyager à travers le monde, de s'intéresser à l'Art et de cheminer à travers L Histoire.