Châteaux et forteresses en Pays Cathare

Couverture du livre « Châteaux et forteresses en Pays Cathare » de Dominique Dieltiens aux éditions Loubatieres

Le mot château évoque généralement un bâtiment fortifié où s'exerçait la vie politique et sociale du groupe seigneurial, et où s'abritaient les populations menacées.

On peut cependant distinguer trois types de châteaux selon leurs fonctions : la demeure fortifiée, les simples tours et les véritables forteresses. le cadre chronologique retenu pour cet ouvrage, du xe au xviiie siècle, montre que la construction de châteaux ne s'arrêta pas avec l'implantation royale : la guerre de cent ans, les guerres de religion, et surtout le long conflit entre la france et l'espagne jusqu'en 1659, furent l'occasion de nombreux chantiers.
L'apparition des armes à feu, en particulier du canon, transforma les techniques de la fortification. a l'écart des forteresses, les seigneurs continuaient de bâtir, de restaurer et d'agrandir les bâtisses des ancêtres. notre région a conservé un patrimoine exceptionnel de l'art de bâtir, de l'aube de la féodalité jusqu'à la révolution : plus de deux cents monuments pour lesquels des relevés furent effectués malgré les difficultés du terrain.
L'aire couverte par ce livre recouvre la zone labellisée cathare par les guides. c'est ainsi que nous nous sommes attachés aux marges méridionales du minervois et de la montagne noire, aux corbières, aux fenouillèdes, au pays de sault et à la haute vallée de l'ariège, qui furent les bastions du catharisme rural et de la résistance aux xiiie siècle et xive siècles.