Chateaux de la Loire

Couverture du livre « Chateaux de la Loire » de Gerard Blua aux éditions Autres Temps

Edité en anjou et tourraine, dans le blésois ou l'orléanais, ce que l'on nomme aujourd'hui " les châteaux de la loire " est un ensemble de demeures royales, seigneuriales ou bourgeoises puisant leurs racines à la fin du moyen age et dont l'aspect actuel est empreint de toutes les novations et expressions esthétiques venues directement de la renaissance italienne.
Le grand siècle puis celui des lumières apportèrent ensuite leur complément de modifications qualitatives. ces châteaux forment un véritable circuit culturel sur une demi-douzaine de départements, emprunté chaque année par des centaines de milliers de visiteurs français et étrangers, les amenant en quelque sorte dans les fondations mêmes de la nation française, mais par un angle d'approche totalement originale où l'art et l'histoire se mêlent, se confondent, se soutiennent, s'accompagnent et se répondent.
C'est à un parcours unique que nous convient le peintre zanella et l'écrivain gérard blua, un périple où l'oeil rejoint l'esprit, tout comme, au xixe siècle, la plume en était le support dans les grands voyages orientalistes des écrivains et des poètes.