Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Château de sable

Couverture du livre « Château de sable » de Frederik Peeters et Pierre-Oscar Levy aux éditions Atrabile
  • Date de parution :
  • Editeur : Atrabile
  • EAN : 9782889230082
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Voilà donc une nouvelle édition de Château de Sable, augmentée d'une introduction signée de son scénariste Pierre Oscar Lévy. Cette introduction lève le voile sur la genèse du livre et donne également quelques éléments éclairant sur cette oeuvre aux multiples niveaux de lecture. Fruit de la... Voir plus

Voilà donc une nouvelle édition de Château de Sable, augmentée d'une introduction signée de son scénariste Pierre Oscar Lévy. Cette introduction lève le voile sur la genèse du livre et donne également quelques éléments éclairant sur cette oeuvre aux multiples niveaux de lecture. Fruit de la collaboration entre Pierre Oscar Lévy et Frederik Peeters, Château de Sable se présente comme un huis clos à ciel ouvert, une fable sociale mordante et dérangeante. Sur une plage, le destin de 13 personnages va se retrouver bouleversé par un événement inconcevable, un basculement de la réalité qui va plonger cette petite troupe dans un abîme de questionnements. Face à cet événement fantastique (que l'on gardera volontairement mystérieux ici), les protagonistes de Château de Sable vont d'abord traverser une phase bien humaine de dénégation tendue et conflictuelle, puis viendra la période de l'acceptation, quand les masques seront tombés et qu'il faudra bien composer avec la nouvelle donne, car le temps est compté. Face à un destin qui s'échappe inexorablement comme une poignée de sable entre les doigts, chacun réagira à sa manière, mais comment et que faire quand un coucher de soleil peut être synonyme de fin?

Donner votre avis

Lire un extrait offert de Château de sable

En cliquant sur le bouton ci-dessous, découvrez immédiatement et sans engagement un extrait offert par Izneo !

Avis (4)

  • La réédition de cet album de 2010 pour la sortie ce 21 juillet de « Old » film de M. Night Shyamalan m’a donné l’occasion de découvrir cette histoire pour le moins intrigante.

    Ne l’ayant pas encore vu, je ne parlerai pas du film librement inspiré du livre mais les réticences de Frederik...
    Voir plus

    La réédition de cet album de 2010 pour la sortie ce 21 juillet de « Old » film de M. Night Shyamalan m’a donné l’occasion de découvrir cette histoire pour le moins intrigante.

    Ne l’ayant pas encore vu, je ne parlerai pas du film librement inspiré du livre mais les réticences de Frederik Peeters sur l’aspect commercial de l’adaptation me freinent un peu.

    Revenons en à l’histoire… 13 personnes sur une plage, un cadavre, des évènements troublants… un récit en huis-clos, hors du temps ou plutôt dans un temps accéléré.

    Le dessin noir et blanc de Peeters sert plutôt bien le récit, les cadrages et les plans mettent en valeur les réactions et la psychologie des personnages face à une chute temporelle inexplicable sur cette plage dont ils ne peuvent plus sortir. Le dessin montre d’ailleurs avec brio le vieillissement des personnages…

    Alors bien sûr il vous faudra accepter de ne pas avoir toutes les réponses à vos légitimes questions… Le mystère demeure même si le film lui semble avoir choisi une fin …

    Au final, « Château de sable » est un conte noir, oppressant et cruel qui vous embarque dans une faille spatio-temporelle… A découvrir !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un album étonnant, des personnages en villégiature sur une plage isolée, un poil de surnaturel sur une cadence... rapide dirons nous ... Pourquoi rapide ? Et bien lisez le :). La surprise est importante (mais un peu flippante, attention).

    Breaking news : Le château de sable va visiblement...
    Voir plus

    Un album étonnant, des personnages en villégiature sur une plage isolée, un poil de surnaturel sur une cadence... rapide dirons nous ... Pourquoi rapide ? Et bien lisez le :). La surprise est importante (mais un peu flippante, attention).

    Breaking news : Le château de sable va visiblement être adapté au cinéma (un autre truc fantastique plus trop accessible actuellement...) cet été (?) par Night Shyamalan, le réalisateur du 6ème sens.

    Bande annonce qui reste intriguante (et assez fidèle à mon souvenir) et se garde de dévoiler l'intrigue (pas de spoil flagrant)
    https://youtu.be/kYiSRYZx5pQ

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Quel étrange univers nous est présenté ici... alors que tout commence par une belle journée d'été où une famille s'installe dans une petite crique pour profiter du soleil, du sable et de la mer, on est loin d'imaginer que tout va basculer et changer la vie de tous ceux qui font s'approcher de...
    Voir plus

    Quel étrange univers nous est présenté ici... alors que tout commence par une belle journée d'été où une famille s'installe dans une petite crique pour profiter du soleil, du sable et de la mer, on est loin d'imaginer que tout va basculer et changer la vie de tous ceux qui font s'approcher de cet endroit. Les dessins en noir et blanc aux traits assez épais créent une ambiance un peu lourde dès le début mais on ne le perçoit pas vraiment. Peu à peu les traits des personnages se durcissent et la peur et l'incompréhension commencent à s'installer pour ne plus nous quitter.

    D'autant plus surprise que j'ai pris cette BD en pensant à une autre (cet été là de Jillian et Marico Tamaki) je suis quand même entrée rapide dans cet univers, tendue par l'envie de savoir comme tout celà allait finir ... mais je n'en dirais pas plus !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Très particulier. Une histoire qui commence comme un polar et qui termine de manière étrange. J'ai été déçu par la fin, d'où ma note ...

    Très particulier. Une histoire qui commence comme un polar et qui termine de manière étrange. J'ai été déçu par la fin, d'où ma note ...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.