Chat qui venait du ciel (le)

Couverture du livre « Chat qui venait du ciel (le) » de Takashi Hiraide aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Quand ce couple dans la quarantaine emménage dans le pavillon indépendant d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au coeur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis...

Articles (1)

Des chats entre les pages : des livres et des matous

Un ami éditeur me disait, "Les livres sur les chats se vendent toujours, on ne peut pas en dire autant des livres sur les chiens", aussi les librairies proposent des rayonnages entiers pour comprendre ceux que Cocteau, lui-même amoureux des chats, appelait "l'âme visible de la maison" et dont Aldous Huxley disait : "Si vous voulez devenir écrivain, ayez des chats".

• C'est beau, doux, délicat, comme un chat... apaisant, comme la présence d'un chat.
    J'ai aimé la douceur feutrée de ce roman.
    C'est une histoire de chat, du mystère qui semble émaner d'eux, mais qui accompagne un choix de vie nouveau, un changement de cap, un renouveau, un virage.
    De temps à...

J'ai aimé la douceur feutrée de ce roman.
    De temps à autre Machiavel et Léonard de Vinci font une incursion dans l'histoire, tout comme l'art ; il y a tout un passage sur les lithographies d'un artiste au musée d'Osaki, qui je l'avoue m'a perdue un instant. Je suis hermétique aux discours intellectuels qui accompagnent l'art en général et là, je n'ai pas saisi l'intérêt.
    Ce court roman, 131 pages, est comme une longue poésie en prose, une ode à la vie, aux saisons et à la nature... un vagabondage dans un jardin japonais aux côtés d'un petit félin venu du ciel.
    Et bien que j'y ai parfois trouvé quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé !
    La fin m'a émue, moi qui aime tant les chats !

• Premier roman autobiographique d’Hiraide Takashi, le chat qui venait du ciel, nous entraîne dans un japon qui à la mort de l’Empereur va entrer dans une ère nouvelle.

C’est une magnifique promenade, un livre de contemplation dans une bulle de poésie.

Le temps s’écoule lentement rythmé par...

Le temps s’écoule lentement rythmé par les visites de Chibi, ce chat d’une beauté magique, l’âme fragile d’un immense jardin. Mais le temps passe, le temps des deuils arrivent, d’abord le mari de la propriétaire de ce jardin, ensuite un ami poète qu’il va accompagner sur le chemin de la maladie pendant quatre mois jusqu’à sa mort.

J’aime ce bref passage qu’écrit notre narrateur :

« Je songe maintenant qu’il est par trop cruel de mourir quand on n’a pas dépassé la trentaine. C’est ce que je pense aujourd’hui, mais le plaisir que j’éprouvais alors au contact de ce poète porté par la crête de la vague qui oscille entre le salut et l’irréparable était tel que sur le moment j’oubliais tout.

Il va falloir déménager, mais impossible de s’éloigner de cette bulle qu’est le « passage de l’éclair », le couple ne veut pas quitter ce chat venu des étoiles…

Je n’en dirais pas plus, ce livre est un tableau qui se dessine sous la plume poétique d’Hiraide Takashi, ce chat, qui ne miaule jamais, par sa présence va bouleverser la vie de ce couple comme la mort de l’Empereur va bouleverser le Japon.

• Ne retenons pas les digressions qui coupent le fil de l'histoire, et alourdissent le style, j'y ai toujours été un peu allergique. Sinon j'ai bien aimé les descriptions du jardin, la relation que va tisser le couple avec ce chat, et l'empreinte émotionnelle que ce lieu amené à disparaître va...

Ne retenons pas les digressions qui coupent le fil de l'histoire, et alourdissent le style, j'y ai toujours été un peu allergique. Sinon j'ai bien aimé les descriptions du jardin, la relation que va tisser le couple avec ce chat, et l'empreinte émotionnelle que ce lieu amené à disparaître va laisser. Takashi arrive tout de même à nous accrocher avec cette histoire qui au départ semblait banale.

Petit récit sans prétention d'un couple de japonais qui rencontre au cours de leurs vies un petit chat qui les a marqués !