Charly 9

Couverture du livre « Charly 9 » de Richard Guerineau aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Charles IX fut de tous les rois de France l'un des plus calamiteux. À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint- Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous... Pourtant, il avait un bon fond.

• Août 1572, le roi Charles IX tente de résister aux demandes de sa mère, Catherine de Médicis et de ses conseillers qui veulent massacrer les huguenots présents à Paris pour le mariage de Marguerite de Valois avec Henri de Navarre.

A bout de résistance et d'arguments, le roi finit par céder et...

A bout de résistance et d'arguments, le roi finit par céder et ordonne ce qui deviendra le massacre de la saint Barthélémy. Il ne parvient pas à s'en remettre et sombre bientôt dans la folie.

Bande dessinée tirée du roman du même titre de Jean Teulé -j'aurais pu dire éponyme, ça aurait fait bien- que je n'ai pas lu -autant j'aime écouter le romancier, autant j'ai du mal à le lire. On y trouve tout ce qui fait le succès de Jean Teulé : langage enlevé, argotique, oral, virtuose du genre, réparties cinglantes et un mouvement permanent. Ses romans sont des livres d'action. La BD de Richard Guérineau itou. Assez sombre et puis très rouge, puisque le sang devient omniprésent. Elle décrit la folie du roi, la guerre de religion et de pouvoir. Les ambitions, les jalousies, les manigances, les vacheries...

C'est un genre qui peut rebuter les historiens ou les pointilleux voire les amateurs de belles phrases qui eussent aimé me voir user du terme éponyme au début, mais qui permet aussi d'intéresser à l'histoire des moins passionnés, la gouaille et le ton direct de Jean Teulé le permettent déjà dans ses romans, la bande dessinée ouvre encore des horizons.

• Il s’agit ici de l’adaptation en BD du roman de Jean Teulé que je n’ai, pour ma part, pas encore lu. Je ne me prononcerai donc pas sur la fidélité de l’œuvre graphique par rapport au roman original qui évoque Charles IX.
    J’ai trouvé, dans l’ensemble, les illustrations de cette BD très réussies...

J’ai trouvé, dans l’ensemble, les illustrations de cette BD très réussies bien que parfois, très dérangeantes. Ainsi, l’illustrateur a inséré quelques planches avec pour couleur dominante le rouge ce qui permet de symboliser à la perfection le sang coulé lors des événements de la Saint-Barthélemy où des milliers de protestants ont été massacrés. C’est fort et ça m’a mis particulièrement mal à l’aise tout comme le spectacle de ce roi qui perd progressivement la tête au point d’en devenir incontrôlable et grotesque.
    Romancé, cet ouvrage n’a pas vocation à être un manuel d’histoire, mais je l’ai trouvé intéressant pour aborder un événement tragique et traumatisant de l’Histoire de France. Je conseille donc cette BD à condition de ne pas avoir le cœur particulièrement sensible.

• Cette bande dessinée est l'adaptation, très réussie, du roman de Jean Teulé Charly 9, paru aux éditions Julliard en 2009.

En ce qui concerne l'histoire, ce roman graphique est fidèle au roman de Jean Teulé, on y retrouve le même humour et les mêmes "péripéties" qui font sombrer ce pauvre Charles IX dans la folie : le massacre de la Saint-Barthélemy, imposé par sa mère et ses conseillers (où comment passer de "Un mort ?" à "Tuez-les tous !!"), le changement de date pour le commencement de l'année (où comment faire des milliers de morts à cause de traditions vestimentaires inadaptées), la fabrication de fausse monnaie pour lutter contre l'appauvrissement du pays, la distribution de brins de muguets aux habitants de Paris (où comment empoisonner des citadins affamés)... Quoi que tente Charles IX, cela se termine invariablement par une catastrophe.
    Au niveau des dessins et du découpage de l'histoire, je dois dire que j'ai adoré le travail de Richard Guérineau. Le contraste entre le rouge et le noir pour les scènes de mort et de violence est tout simplement magnifique. J'ai également beaucoup aimé les références humoristiques à Peyo (Charles IX à la chasse ressemblant étrangement à Johan) ou à Morris (le portrait du roi façon Lucky Luke), cela permet d'alléger un peu le récit.
    Pour résumer donc : une très bonne adaptation de roman, de l'humour, des anecdotes historiques qui vous donneront envie d'en savoir plus sur ce roi maudit, et un très beau travail de dessinateur. N'hésitez-pas, allez le découvrir !