Charlotte

Couverture du livre « Charlotte » de David Foenkinos aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070145683

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Articles (2)

• Charlotte est une enfant et une adolescente plutôt réservée, qu'on ne remarque pas. Sa jeunesse est traversée par des épisodes familiaux assez dramatiques, notamment la mort de sa maman. Beaucoup de personnes de sa famille se sont suicidées. Sur le suicide de sa maman, on lui cachera la vérité...

Charlotte est une enfant et une adolescente plutôt réservée, qu'on ne remarque pas. Sa jeunesse est traversée par des épisodes familiaux assez dramatiques, notamment la mort de sa maman. Beaucoup de personnes de sa famille se sont suicidées. Sur le suicide de sa maman, on lui cachera la vérité et elle l'apprendra bien plus tard. Elle se découvre un talent caché, celui de la peinture. Malgré une époque bouleversée par la montée du nazisme et ses origines juives, elle va pouvoir entrer aux Beaux- Arts. C'est aussi l'époque où elle découvre l'amour. Les temps sont de plus en plus incertains, et elle est obligée de s'enfuir. Au moment où elle pourrait enfin être heureuse (mariée et enceinte), elle est alors arrêtée, dénoncée et envoyée en camp de concentration.
    L'auteur se permet de raconter entre deux événements comment il a cheminé sur les pas de Charlotte.
    Le thème est banal mais écrit par David Foenkinos, cela devient un incontournable. Les mots sont forts, les phrases courtes mais tout est dit.

• lu en @editionsfolio paru chez Gallimard en 2014 et couronné par les Prix Renaudot et Goncourt des Lycéens…. Tellement mérités!!

Je comprends pourquoi j’ai entendu si souvent «A lire absolument, c’est son meilleur roman! » et dernièrement son cousin & tante, débarqués à Monaco pour lui faire la surprise, m’ont collé la honte de ne pas avoir encore lu son chef d’œuvre, le préféré aussi de la famille… Alors j’ai acheté celui-ci dès la fin de cette rencontre (en petit comité de privilégiés, au Metropole. de Monaco il y a quelques mois….)
    David présentait son dernier roman «Numéro Deux», dédicace ✔️)

Pour revenir à Charlotte, «En janvier 1933, la haine accède au pouvoir. »

Après moult tentatives -car évidemment le sujet est «délicat» -mais la délicatesse c’est la force de David Foenkinos - il a choisi une forme et un style d’écriture particuliers, presque en vers…. pour raconter la vie de cette jeune berlinoise, «dessinatrice», peintre géniale, adulée à ses débuts, très vite, mais où il n’y a plus d’avenir, persécutée dans son propre pays…
    Style bien choisi, je ne l’ai pas lâché !
    « Ce n’est pas de la peinture, c’est de la photographie.
    Pendant des semaines, Charlotte enchaîne les natures mortes.
    En allemand, «vie silencieuse»,
    cette expression va si bien à Charlotte.»

Nous sommes témoins d’une décennie de changements radicaux, plusieurs détails insupportables, indécents… comme l’interdiction aux juifs de s’asseoir sur un banc public bien avant 39…. Mais pas que.

«Billy Wilder disait «les pessimistes ont fini à Hollywood, les optimistes à Auschwitz.»

Charlotte parvient à quitter parents et son bel amour pour rejoindre -enfin- ses grands-parents vers la Côte d’Azur… Ils ont fuit juste à temps les horreurs du nazisme et la déportation certaine, ce Berlin qu’ils aimaient tant, lui éminent médecin…

David Foenkinos, inspiré, impliqué, touché par les œuvres et l’histoire de la disparue a mené une enquête de fond et nous livre un témoignage -mais pas que- poignant, on n’en écrira et lira jamais assez.

A lire, à relire ou à offrir et recommander autour de nous !

P104 quand son amoureux, la trouve un peu possessive:
    « Il ne faut rien attendre de moi.
    (…)
    Si l’on me brusque, je ne peux rien donner.
    Je ne supporte pas l’idée d’être attendu quelque part.
    La liberté est le slogan des survivants. »

«Ainsi défini, l’art dégénéré est au cœur d’une grande rétrospective.
    Il s’agit de montrer ce qu’il est interdit d’aimer.
    Il faut éduquer l’œil, façonner l’armée du goût.
    Et surtout : désigner les coupables de la décadence.
    On fait une place d’honneur à Marc Chagall, Max Ernst ou Otto Dix.
    Il y a foule pour vomir la juiverie artistique.
    Après les livres brûlés, les tableaux couverts de crachats.
    (…) » p76

et aussi p72 «elle vénère Émil Nolde dont elle vient de lire cette phrase : «J’aime qu’un tableau ait l’air de s’être peint lui-même. »
    Il y a aussi Munch bien sûr.
    Plus rien ne compte que la peinture.
    C’est devenu une obsession.
    Elle doit à tout prix tenter le concours des Beaux-Arts.
    Elle se prépare avec acharnement.
    Le démon progresse en elle. »

je reconnais les quartiers- et des tas de souvenirs de lectures ou de films mémorables et insoutenables à la fois comme le journal d’Anne Franck, à ce sujet le dernier roman de Lola Lafon que je vous recommande vivement (voir ma chronique plus bas); «La Vie est belle » souvenez-vous, et pour l’immense solidarité sans hésitation, sans concession mais pas sans peur ou risque «La liste de Schindler»…. La liste est longue oui mais il faut se rappeler, en parler aux plus jeunes, toujours.

Belle écriture pour nous raconter la vie de charlotte durant cette période orrible des années 39 45

• Ce roman m’a fait ressentir d’intenses émotions. J’ai aimé le côté historique qui nous fait découvrir la vie haute en couleurs de Charlotte Salomon, une peintre allemande morte très jeune, et enceinte, à Auschwitz. David Foenkinos parvient grâce à une écriture poétique à nous immerger dans la...

Ce roman m’a fait ressentir d’intenses émotions. J’ai aimé le côté historique qui nous fait découvrir la vie haute en couleurs de Charlotte Salomon, une peintre allemande morte très jeune, et enceinte, à Auschwitz. David Foenkinos parvient grâce à une écriture poétique à nous immerger dans la vie de cette artiste disparue bien trop tôt, et à nous toucher d’une manière forte par ce destin tragique.

• Une biographie superbement écrite. Artiste relativement méconnue, Charlotte Salomon est la définition même de l'artiste maudite auquel rien ne sera épargné. Issue d'une famille bourgeoise de Berlin, elle doit faire face aux suicides en cascade de ses proches,fuir l'arrivée des nazis et l'homme...

Une biographie superbement écrite. Artiste relativement méconnue, Charlotte Salomon est la définition même de l'artiste maudite auquel rien ne sera épargné. Issue d'une famille bourgeoise de Berlin, elle doit faire face aux suicides en cascade de ses proches,fuir l'arrivée des nazis et l'homme qu'elle aime. De tout cela il reste une œuvre picturale forte....qui aura survécu à sa mort dans une chambre à gaz alors qu'elle était enceinte.
    A lire absolument.

• Prix Renaudot et prix Goncourt des lycéens 2014.

Biographie de Charlotte Salomon artiste peintre, née le16 avril 1917 à Berlin,

Hommage à cette artiste dans un style particulier, que des phrases courtes.

Née dans uns famille juive dont le père Albert est chirurgien et la mère...

Prix Renaudot et prix Goncourt des lycéens 2014.

Biographie de Charlotte Salomon artiste peintre, née le16 avril 1917 à Berlin,

Hommage à cette artiste dans un style particulier, que des phrases courtes.

Née dans uns famille juive dont le père Albert est chirurgien et la mère Franziska fragilisée par le suicide de sa sœur Charlotte. Franziska va également se suicider et l'on cachera la cause de sa mort à la petite. Il y a une malédiction dans cette famille avec beaucoup de suicides et de non-dits.
    Charlotte est une enfant renfermée, solitaire et peu causante.
    Nous sommes au début de l'antisémitisme et les juifs sont privés de leurs droits. Charlotte dessine et est acceptée à l'académie des Beaux-arts. Elle obtient le 1er prix mais ne peut pas le recevoir car elle risquerait d'être arrêtée en tant que juive.
    Sa famille décide pour la protéger de l'envoyer en France chez ses grands-parents.
    La guerre éclate et même en France elle n'est plus à l'abri. Elle ne cesse jamais cependant de dessiner.
    Elle est dénoncée, arrêtée et envoyée à Auschwitz où elle décédera le 10 octobre 43. Elle était enceinte de 5 mois.
    Le dessin était toute sa vie.
    Très belle et touchante biographie qui nous fait découvrir cette artiste et ses dessins.

• Un roman de ma bibliothèque que j'ai, à plusieurs reprises, pris, feuilleté et puis reposé en me disant "une autre fois peut-être! Le tragique du sujet certainement, sa forme atypique également!

Et puis sur les conseils d'une relation IG pendant ce confinement, je me suis finalement lancée. Et je ne le regrette pas! Une belle découverte! Littéralement emportée par l'écriture, par cette longue prose qui n'en finit pas et qui donne tellement d'intensité au récit tout en apportant également cette touche de légèreté salvatrice.

On perçoit complètement le travail de longue haleine mené par l'auteur pour en arriver là et la passion vouée à Charlotte Salomon, à la femme, à l'artiste peintre.

Une lecture atypique que je recommande vivement!

• Époustouflant.

Ce livre retrace la vie de Charlotte Salomon, juive et génie de la peinture jusqu'à sa mort à 26 ans alors qu'elle était enceinte.

Époustouflant.

Issue d'une lignée de suicidés, Charlotte baigne dans la mélancolie dès son plus jeune âge lorsqu'elle attend la visite de sa maman qu'elle pense être un ange qui reviendra du ciel.
    Elle vit alors à Berlin avec son père qui voue sa vie à la médecine et sa belle-mère, Paula, une chanteuse exceptionnelle.
    Charlotte tombe follement amoureuse d'Alfred, le professeur de chant de Paula mais elle est contrainte de quitter l'Allemagne pour rejoindre ses grands-parents dans le sud de la France pour échapper aux Nazis.
    C'est une fois exilée à Villefranche-sur-Mer que Charlotte compose son œuvre "Vie? Ou Théâtre?", et se désespère de revoir Alfred un jour.
    Sa grand-mère se suicide à son tour et son grand-père, unique famille qui lui reste hurle des horreurs à Charlotte dès qu'il la voit. Elle n'a plus aucune nouvelle de ses parents ni d'Alfred.
    Elle confie l'intégralité de son œuvre à son médecin.
    Charlotte fait la rencontre d'un juif, exilé lui aussi, grâce auquel elle retrouve le bonheur et avec lequel elle se marie et tombe enceinte.
    Dénoncés par un collaborateur, Charlotte et Alexander sont déportés. Elle mourra trois mois plus tard.
    Dans le même temps, Paula et Albert parviennent à s'enfuir à Amsterdam et en 1947, ils décident de partir sur les traces de leur Lotte. Ils apprennent sa mort et sa grossesse.
    Son œuvre leur est remis et "Vie? Ou Théâtre" est exposée en 1961 aux Pays-Bas.
    C'est un succès considérable qui s'étend à l'international.

Nous avons dans ce livre le récit du destin tragique de Charlotte et de la quête d'un écrivain obsédé par cette artiste et qui décide de partir à sa recherche.