Charlotte

Couverture du livre « Charlotte » de David Foenkinos aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070145683

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Le courrier des auteurs

David Foenkinos répond à nos questions ! (01/10/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Un écrivain qui vient d'écrire un livre sur Charlotte Salomon. 2) Quel est le thème central de ce livre ? C'est l'histoire de cette peintre allemande morte à 26 ans, en 1943. J'y raconte son destin, mais aussi ma fascination pour elle, mes recherches pour recomposer sa vie, et je parle aussi de son oeuvre éblouissante. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Charlotte a appris à lire son prénom sur une tombe» C'est la première phrase du livre, car Charlotte porte le prénom de sa tante. La soeur de sa mère qui s'est suicidée à l'âge de 18 ans. La mort est au coeur de la vie de Charlotte. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Justement, cela serait La jeune fille et la mort de Schubert, ou alors cette chanson si douce et mélancolique de Sophie Hunger : Walz fur Niemand. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'amour pour Charlotte, pour son oeuvre. Le désir de connaître ses dessins. Et aussi cette force qu'elle avait en elle, la propulsant dans la possibilité de surmonter une vie tragique par la création. 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? A vrai dire, mon rituel préféré est de ne pas savoir où je suis. J'aime écrire dans les trains, partout ailleurs que chez moi. Je n'aime pas les habitudes. 7) Comment vous vient l'inspiration ? Cela dépend de chaque livre. Impossible de répondre à cette question de manière générale. Pour "Charlotte" tout est venu en découvrant les tableaux de Charlotte Salomon. 8) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ? Non ! Adolescent, je ne lisais presque pas. Tout est arrivé après une très grave maladie. A l'âge de 16 ans, j'ai été opéré du coeur et j'ai passé de nombreux mois à l'hôpital. En ressortant de cette expérience, je me suis mis à lire beaucoup et j'ai commencé à écrire. Mon premier grand choc c'est Dostoïevski. Surtout "Les démons". J'ai décidé aussitôt de partir en Russie, et j'ai tenté d'apprendre le russe avec des cassettes. La première leçon m'a permis de savoir dire : "quel type de pont est-ce ?" On a connu phrase plus utile. 9) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! Tout dépend. Avec "Charlotte" mon désir le plus immense est de faire découvrir l'oeuvre de Charlotte Salomon et qui elle était. Les lecteurs veulent aller voir ses toiles après sur Internet. Si mon roman peut servir à cela, c'est parfait. 10) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ? C'est presque une relation de couple avec les écrivains. Nous sommes unis. "Charlotte" est un texte différent de mes autres livres par sa forme et son sujet. Je sais que son succès doit beaucoup à l'accompagnement des libraires.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Une biographie superbement écrite. Artiste relativement méconnue, Charlotte Salomon est la définition même de l'artiste maudite auquel rien ne sera épargné. Issue d'une famille bourgeoise de Berlin, elle doit faire face aux suicides en cascade de ses proches,fuir l'arrivée des nazis et l'homme...

Une biographie superbement écrite. Artiste relativement méconnue, Charlotte Salomon est la définition même de l'artiste maudite auquel rien ne sera épargné. Issue d'une famille bourgeoise de Berlin, elle doit faire face aux suicides en cascade de ses proches,fuir l'arrivée des nazis et l'homme qu'elle aime. De tout cela il reste une œuvre picturale forte....qui aura survécu à sa mort dans une chambre à gaz alors qu'elle était enceinte.
    A lire absolument.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Prix Renaudot et prix Goncourt des lycéens 2014.

Biographie de Charlotte Salomon artiste peintre, née le16 avril 1917 à Berlin,

Hommage à cette artiste dans un style particulier, que des phrases courtes.

Née dans uns famille juive dont le père Albert est chirurgien et la mère...

Prix Renaudot et prix Goncourt des lycéens 2014.

Biographie de Charlotte Salomon artiste peintre, née le16 avril 1917 à Berlin,

Hommage à cette artiste dans un style particulier, que des phrases courtes.

Née dans uns famille juive dont le père Albert est chirurgien et la mère Franziska fragilisée par le suicide de sa sœur Charlotte. Franziska va également se suicider et l'on cachera la cause de sa mort à la petite. Il y a une malédiction dans cette famille avec beaucoup de suicides et de non-dits.
    Charlotte est une enfant renfermée, solitaire et peu causante.
    Nous sommes au début de l'antisémitisme et les juifs sont privés de leurs droits. Charlotte dessine et est acceptée à l'académie des Beaux-arts. Elle obtient le 1er prix mais ne peut pas le recevoir car elle risquerait d'être arrêtée en tant que juive.
    Sa famille décide pour la protéger de l'envoyer en France chez ses grands-parents.
    La guerre éclate et même en France elle n'est plus à l'abri. Elle ne cesse jamais cependant de dessiner.
    Elle est dénoncée, arrêtée et envoyée à Auschwitz où elle décédera le 10 octobre 43. Elle était enceinte de 5 mois.
    Le dessin était toute sa vie.
    Très belle et touchante biographie qui nous fait découvrir cette artiste et ses dessins.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un roman de ma bibliothèque que j'ai, à plusieurs reprises, pris, feuilleté et puis reposé en me disant "une autre fois peut-être! Le tragique du sujet certainement, sa forme atypique également!

Et puis sur les conseils d'une relation IG pendant ce confinement, je me suis finalement lancée. Et je ne le regrette pas! Une belle découverte! Littéralement emportée par l'écriture, par cette longue prose qui n'en finit pas et qui donne tellement d'intensité au récit tout en apportant également cette touche de légèreté salvatrice.

On perçoit complètement le travail de longue haleine mené par l'auteur pour en arriver là et la passion vouée à Charlotte Salomon, à la femme, à l'artiste peintre.

Une lecture atypique que je recommande vivement!

• Époustouflant.

Ce livre retrace la vie de Charlotte Salomon, juive et génie de la peinture jusqu'à sa mort à 26 ans alors qu'elle était enceinte.

Époustouflant.

Issue d'une lignée de suicidés, Charlotte baigne dans la mélancolie dès son plus jeune âge lorsqu'elle attend la visite de sa maman qu'elle pense être un ange qui reviendra du ciel.
    Elle vit alors à Berlin avec son père qui voue sa vie à la médecine et sa belle-mère, Paula, une chanteuse exceptionnelle.
    Charlotte tombe follement amoureuse d'Alfred, le professeur de chant de Paula mais elle est contrainte de quitter l'Allemagne pour rejoindre ses grands-parents dans le sud de la France pour échapper aux Nazis.
    C'est une fois exilée à Villefranche-sur-Mer que Charlotte compose son œuvre "Vie? Ou Théâtre?", et se désespère de revoir Alfred un jour.
    Sa grand-mère se suicide à son tour et son grand-père, unique famille qui lui reste hurle des horreurs à Charlotte dès qu'il la voit. Elle n'a plus aucune nouvelle de ses parents ni d'Alfred.
    Elle confie l'intégralité de son œuvre à son médecin.
    Charlotte fait la rencontre d'un juif, exilé lui aussi, grâce auquel elle retrouve le bonheur et avec lequel elle se marie et tombe enceinte.
    Dénoncés par un collaborateur, Charlotte et Alexander sont déportés. Elle mourra trois mois plus tard.
    Dans le même temps, Paula et Albert parviennent à s'enfuir à Amsterdam et en 1947, ils décident de partir sur les traces de leur Lotte. Ils apprennent sa mort et sa grossesse.
    Son œuvre leur est remis et "Vie? Ou Théâtre" est exposée en 1961 aux Pays-Bas.
    C'est un succès considérable qui s'étend à l'international.

Nous avons dans ce livre le récit du destin tragique de Charlotte et de la quête d'un écrivain obsédé par cette artiste et qui décide de partir à sa recherche.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Si différent de la delicatesse, même dans l'écriture mais passionnant, superbe!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Comment ne pas être émue par le personnage de Charlotte, d’autant que j’ai lu celui sur lequel ses œuvres étant reportées
    Magnifique portrait de femme
    Beau témoignage dont je remercie M Foenkîos

Magnifique portrait de femme
    Beau témoignage dont je remercie M Foenkîos

thumb_up J'aime comment Commentaire (1)

Une petite merveille d'écriture et la découverte d'une artiste peintre

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce livre retrace la vie d'une artiste pendant la période nazie... Charlotte SALOMON. Je ne la connaissais pas mais le récit sous forme de recherches de David FOENKINOS m'a donné envie de fureter sur Internet. Ce roman sur la période nazie n'est pas triste, montre la fierté des personnes qui se...

Ce livre retrace la vie d'une artiste pendant la période nazie... Charlotte SALOMON. Je ne la connaissais pas mais le récit sous forme de recherches de David FOENKINOS m'a donné envie de fureter sur Internet. Ce roman sur la période nazie n'est pas triste, montre la fierté des personnes qui se savent condamnées... À travers Charlotte, il semble que l'auteur nous fait suivre l'histoire de nombreuses personnes de cette période, avec naturel, de manière presque poétique.