Charlie n'est pas rentrée

Couverture du livre « Charlie n'est pas rentrée » de Nicci French aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Alors qu'elle s'apprête à quitter la grisaille de Sandling Island pour des vacances au soleil avec sa famille, Nina attend Charlie, sa fille, adolescente imprévisible et secrète. Mais Charlie est en retard et Nina est de plus en plus inquiète. Elle le sent : Charlie est en danger.

Fugue,... Voir plus

Fugue, accident, kidnapping ? Dans la petite île battue par les vents, face à l'indifférence de ses voisins et à la lenteur de la police, Nina entame une angoissante course contre la montre pour sauver sa fille. Sa seule arme pour sortir de ce cauchemar : son instinct

• Nina doit partir avec ses enfants en vacances. Mais alors qu’elle boucle les derniers préparatifs, sa voiture tombe en panne, ses voisins débarquent chez elle pour fêter son anniversaire et... Charlie a disparu!

Nina met tout en oeuvre pour retrouver sa fille de 15 ans dont elle comprend peu à peu qu’elle ne connaît pas bien la vie, ni les relations. Confrontée à la lenteur des procédures policières, Nina va mener elle-même l’enquête, à la limite de la légalité : son seul but est de retrouver sa fille avant qu’il ne soit trop tard!
    Sur une journée, une course haletante, les émotions contradictoires d’une mère qui ne renoncera pas trouver sa fille, en suivant son instinct. Un très bon Nicci French, impossible à lâcher!

• Nina vit sur la petite île de Sandling, en Angleterre. Le jour de ses quarante ans, elle doit partir en vacances aux Etats-Unis avec ses deux enfants et son nouveau compagnon. Mais le jour même, sa fille Charlie disparaît.
    Toute l’histoire se passe en une journée, mais quelle journée.
    On peut...

Toute l’histoire se passe en une journée, mais quelle journée.
    On peut dire que Nina y met du sien pour retrouver sa fille et est plus opiniâtre et plus perspicace que la police.
    Au fil des pages, le stress est là, la pression monte.
    C’est un roman sans prétention mais qui se lit vite et bien, de même que je l’oublierai certainement aussi vite et aussi bien.

• A quelques heures de son départ pour des vacances en Floride avec le nouvel homme de sa vie, Nina, en plein préparatifs de dernière minute, s'inquiète de l'absence de sa fille Charlie qui a passé la nuit chez une amie. L'adolescente n'a pas encore préparé ses bagages, le temps presse, et Nina...

A quelques heures de son départ pour des vacances en Floride avec le nouvel homme de sa vie, Nina, en plein préparatifs de dernière minute, s'inquiète de l'absence de sa fille Charlie qui a passé la nuit chez une amie. L'adolescente n'a pas encore préparé ses bagages, le temps presse, et Nina s'inquiète. Mais très vite, l'inquiétude va se transformer en angoisse quand Nina réalise que Charlie s'est tout simplement évaporée dans la nature. Commence alors une course contre la montre pour cette mère terrorisée mais bien décidée à retrouver sa fille avant qu'il ne soit trop tard.

On ressent une foule de sentiments à la lecture de ce livre. De l'angoisse d'abord. L'empathie est évidente pour une mère dont l'enfant à disparu. Les auteurs ont bien réussi à décrire la montée en tension, l'exaspération qui devient inquiétude pour finir en une peur viscérale quand il faut bien se résoudre à admettre que son enfant est en danger.
    Et puis, il y a aussi une vive hostilité autour de Nina. Celle de la nature d'abord sur cette île battue par les vents et les pluies, et aussi celle des habitants. Les voisins sont au mieux désinvoltes, au pire belliqueux envers cette femme qu'ils connaissent depuis peu de temps. Et les policiers ne sont pas très prompts à mener l'enquête sur ce qui pour eux n'est qu'une simple fugue.
    Nina décide donc de se battre seule contre tous et de tout mettre en oeuvre pour trouver Charlie. Tout au long de cette journée infernale, elle va découvrir que sa fille gardait certains secrets et ne lui confiait plus tous ces petits tracas comme au temps de l'enfance. Nina cherche, fouille, interroge, soupçonne avec frénésie et détermination.
    Ce thriller est écrit sans chapitre, d'une traite et c'est aussi ainsi qu'on le lit. Une lecture rapide, palpitante et angoissante.

• Un Nicci French rondement mené. Une histoire sur une journée. Une journée haletante, , où le lecteur est entrainé par les auteurs dans l’inquiétude puis l’angoisse que vit Nina la mère de Charlie. Il n’y a pas d’échappatoire, notre pensée évolue avec la sienne. Peut-être en arrivons-nous un peu...

Un Nicci French rondement mené. Une histoire sur une journée. Une journée haletante, , où le lecteur est entrainé par les auteurs dans l’inquiétude puis l’angoisse que vit Nina la mère de Charlie. Il n’y a pas d’échappatoire, notre pensée évolue avec la sienne. Peut-être en arrivons-nous un peu plus vite à la conclusion mais si peu. Et la conclusion ne permet pas encore de sauver Charlie alors on ne peut qu’accélérer le rythme et suivre Nina jusqu’au bout.

Très très bon suspence, j'ai couru tout au long du livre avec la maman.

Fan de Nicci French, j'ai lu tous leurs bouquins, celui-ci est captivant.